PORTRAIT. Rencontre avec Antonin Jourdas, un expert de la nature, des pairies humides et des insectes

Diffusé du au Publié le
Écrit par Anne-laure Andreutti et C. Mette

Connaissez-vous ces drôles de petites bêtes qui peuplent les prairies humides ? L’une d’entre elles se situe dans le Loiret... Vous allez donc tout savoir des orthoptères !

Antonin Jourdas est  Animateur territorial depuis maintenant 5 ans. Il a en charge le développement du réseau des sites dans la vallée de l’Essonne et du Loing dans le Loiret. Il travaille donc avec les partenaires du conservatoire pour acquérir de nouveaux sites naturels préservés et en assurer la gestion écologique par la suite.

Depuis leur création en 1976, les conservatoires ont pour mission première de préserver les milieux naturels pour les générations futures, pour que nos enfants et petits-enfants puissent découvrir les mêmes paysages que ceux que nous avons devant les yeux, comme par exemple celui de la prairie humide de Dordives…

Alors qu’est qu’une prairie humide ? C’est un milieu constitué d’une végétation herbacée se développant à proximité d’une zone humide : un cours d’eau, marais, plans d’eau ou source. Le sol y est donc régulièrement gorgé d’eau permettant le développement d’une végétation typique. 

Des zones indispensables qui disparaissent

Au cours du siècle dernier, plus de la moitié des zones humides a disparu, victime de l’agriculture, de la bétonisation ou tout simplement de l’abandon. Pourtant, les zones humides abritent 30% des espèces animales et végétales remarquables et menacées de France : plantes aquatiques, oiseaux, poissons, amphibiens et insectes trouvent ici un véritable refuge.

Mais ce n’est pas tout, les zones humides rendent également des services qui nous sont indispensables :

  • Régulation de la ressource en eau, elles stockent l’eau en période de pluie et la libèrent progressivement en période de sécheresse, comme une éponge,
  • Les zones humides sont également de parfaits filtres, améliorant ainsi la qualité des eaux,
  • Elles permettent aussi le développement de nombreuses activités humides comme le pâturage, l’aquaculture ou les cressonnières.

Dans la famille des orthoptères je voudrais... 

Et dans une prairie humide nous pouvons également trouver toutes sortes d’orthoptères…

Les orthoptères regroupent les sauterelles, criquets et grillons. Dans le Loiret, on rencontre 56 espèces différentes et 74 dans la région. Mais chaque année apporte son lot de surprises. Parfois, au hasard d’un inventaire, une nouvelle espèce vient grossir les rangs.

Sachez que l’on dénombre 19 espèces d’orthoptères sur la liste rouge régionale. Ce sont des animaux dont les milieux de vie sont en train de disparaitre. Parmi ces derniers, on rencontre par exemple le criquet des ajoncs que l’on rencontre dans les landes ou le conocéphale des roseaux inféodés aux zones humides.

Ces animaux font partie d’un écosystème complexe, en préservant les orthoptères, nous préservons leurs habitats et donc tous les autres animaux et plantes qui s’y trouvent. Ils sont, en quelques sortent, une espèce parapluie au même titre que le panda pour les forêts de Bambou ou le Lion pour les savanes africaines.

Où ? Quand et comment en voir ?

Depuis les années 60, la perte de biodiversité est avérée sur tout le territoire, lié à la bétonisation, sans oublier l’abandon de ces milieux qui continue chaque année… Mais depuis de nombreuses années, certains secteurs sont préservés et les populations d’orthoptères prospèrent alors.

Généralement, les orthoptères vivent 1 saison. Les œufs sont pondus à la fin de l’été, soit dans le sol, soit sur une plante. Ils passeront l’hiver en dormance avant d’éclore au printemps pour boucler un nouveau cycle. Parfois, ce sont les larves nouvellement éclosent qui passeront l’hiver, ils vivent alors 2 petites années.

De manière générale, on trouve des orthoptères toute l’année. Mais la meilleure période pour les observer et surtout les entendre reste l’été où leurs chants égayent les soirées estivales.

► A voir également dans l'émission "Des fourmis dans les jambes" en replay. Un magazine diffusé chaque dimanche à 12h55 sur France 3 Centre-Val de Loire (voir toutes les émissions sur france.tv).

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité