Inauguré ce mardi 18 juin, le nouveau port Saint-Roch doit permettre de développer le tourisme fluvial sur le canal de Briare. Comme un symbole, la marina accueillera la flamme olympique, de passage dans la Venise du Gâtinais, le 10 juillet prochain.

Évoqué pour la première fois il y a plus de 20 ans, "le nouveau port Saint-Roch" est enfin une réalité pour Montargis. Il sera inauguré ce mardi 18 juin, en grande pompe.

Car l'équipement, doté d'une marina, se veut bien plus qu'un simple lieu de passage pour plaisanciers sur le canal de Briare : un levier de développement touristique pour la Venise du Gâtinais.

L'idée, c'est de faire du port un outil d'attractivité pour le territoire. Ces plaisanciers, quand ils mettront le pied à terre, iront dîner dans les restaurants de la ville, visiteront peut-être le musée Girodet ou le Centre d’Art Contemporain des Tanneries.

Jean-Paul Billault, président de l'Agglomération Montargoise et Rives du Loing

Le port voisine également avec la Scandibérique, partie française d'une véloroute européenne qui relie la Norvège à l'Espagne, sur plus de 5 000 km. 

Cinquante anneaux contre vingt auparavant

Techniquement, le nouveau port pourra accueillir une cinquantaine de bateaux, contre une vingtaine auparavant.

Une capitainerie (accueil des bateaux, attribution des anneaux...), des bornes eau et électricité, des douches et sanitaires viennent compléter l'offre. Un appel à manifestation d'intérêt a été lancé pour le restaurant qui doit lui aussi voir le jour, resté infructueux pour l'heure. "L'ouverture de ce restaurant est un objectif à terme, poursuit Jean-Paul Billault. Pour cet été, on fera quelque chose d'éphémère. Pourquoi pas une guinguette".

Débutés en 2019, les travaux ont d'abord consisté en des travaux de démolition. Une darse (bassin intérieur) a ensuite été creusée, des pontons installés, puis les aménagements et dallages et enfin la capitainerie.

D'un coût de 10 millions d'euros, le projet a été financé pour moitié par le Département, le reste étant pris en charge par la Région (3 millions d'euros) et l'Agglomération Montargoise et Rives du Loing (2 millions d'euros).

La gestion du port a été confiée à Marinov. La filiale de Suez Environnement gère cinq autres ports, notamment en région parisienne, sur la Seine, ou encore celui de Briare (80 anneaux, Loiret), sur la Loire.

Le passage de la flamme olympique, un coup de projecteur inédit

Pour attirer ses futurs utilisateurs, le port va bénéficier, d'ici quelques jours, d'un coup de projecteur sans précédent : le passage du relais de la flamme olympique, le 10 juillet.

L'agglo a choisi d'y organiser la plupart des animations (BMX Freestyle, initiations à la capoeira et à l'aviron, démonstration de joutes nautiques...) qui se tiendront ce jour-là. 18 personnes vont se relayer sur un parcours de 3,4 kilomètres dans la ville.

Prudent, Jean-Paul Billault ne donne, pour l'instant, aucun chiffre sur la future fréquentation du port. 

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Centre-Val de Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité