Olivet : 6000 personnes au rendez-vous pour les foulées roses contre le cancer du sein

Près de 6000 personnes ont participé à la course contre le cancer du sein, à Olivet. / © Mohamed Moulay
Près de 6000 personnes ont participé à la course contre le cancer du sein, à Olivet. / © Mohamed Moulay

Grand succès pour la quatrième édition de la course organisée dans le cadre d'Octobre rose. 

Par Yacha Hajzler

Record battu ! Pour la quatrième édition des foulées roses, ils étaient près de 6000 à se rassembler à Olivet. Seuls, en famille ou entre amis, ils ont couru entre 1 et 8km en soutien aux victimes et aux survivantes du cancer du sein. 

En 2017, les dons des participants avaient permis de reverser 55 000 € au comité départemental de la Ligue contre le cancer, co-organisateur de l'événement (avec la ville d'Olivet et la clinique de l'Archette). 
 


Le sport, un élément central de la guérison


Au-delà de la récolte de fonds, il s'agit aussi de faire prendre conscience de l'importance du sport dans la lutte contre le cancer, à tous les stades de la maladie. 

Le coach orléanais Nordine Attab en témoigne au micro de France 3 : "Il a été prouvé par certaines études que, si je prends l’exemple du cancer du sein, on va diminuer de 30 à 40% le risque de cancer du sein pour les personnes qui bougent plus. Ça c’est l’aspect préventif. Durant le traitement, on va diminuer la fatigue accumulée par la chimiothérapie. Et après, pour les personnes qui continuent à se bouger, on va avoir jusqu’à 50% de rémission en plus."

Dans le cadre d'Octobre rose, la campagne de prévention annuelle contre le cancer du sein, Ingré, Saint-Jean-de-la-Ruelle et La-Chappelle-Saint-Mesmin vont organiser chez cette dernière une marche du ruban rose, dimanche prochain. 
 
  • Retrouvez le reportage à Olivet de notre journaliste, Alain Heudes :

Sur le même sujet

Réaction de Marc Sarreau après sa victoire sur le Tour de Vendée

Les + Lus