Grand succès pour la quatrième édition de la course organisée dans le cadre d'Octobre rose.
Record battu ! Pour la quatrième édition des foulées roses, ils étaient près de 6000 à se rassembler à Olivet. Seuls, en famille ou entre amis, ils ont couru entre 1 et 8km en soutien aux victimes et aux survivantes du cancer du sein.
En 2017, les dons des participants avaient permis de reverser 55 000 € au comité départemental de la Ligue contre le cancer, co-organisateur de l'événement (avec la ville d'Olivet et la clinique de l'Archette).
Plus de 6000 participants et une marée rose qui a déferlé dans les rues d’ #Olivet pour la lutte contre le #cancer Un mot : Bravo ! @RCValdeLoire @villeOlivet @NordineATTAB @laliguecancer @larep_fr @khamisultane @fbonneau #Loiret #LesFouléesRoses pic.twitter.com/rypaWEXliX
— Mohamed Moulay (@mkmoulay) 7 octobre 2018
Le sport, un élément central de la guérison
Au-delà de la récolte de fonds, il s'agit aussi de faire prendre conscience de l'importance du sport dans la lutte contre le cancer, à tous les stades de la maladie.
Le coach orléanais Nordine Attab en témoigne au micro de France 3 : "Il a été prouvé par certaines études que, si je prends l’exemple du cancer du sein, on va diminuer de 30 à 40% le risque de cancer du sein pour les personnes qui bougent plus. Ça c’est l’aspect préventif. Durant le traitement, on va diminuer la fatigue accumulée par la chimiothérapie. Et après, pour les personnes qui continuent à se bouger, on va avoir jusqu’à 50% de rémission en plus."
Dans le cadre d'Octobre rose, la campagne de prévention annuelle contre le cancer du sein, Ingré, Saint-Jean-de-la-Ruelle et La-Chappelle-Saint-Mesmin vont organiser chez cette dernière une marche du ruban rose, dimanche prochain.
- Retrouvez le reportage à Olivet de notre journaliste, Alain Heudes :