Street-art. En offrant à des graffeurs un mur d'expression artistique temporaire sur le mur du cinéma des Carmes, la ville d'Orléans introduit l'art graphique au coeur d'un quartier populaire en devenir. Ce mois-ci, c'est l'artiste VILX qui est invité à investir le paysage urbain.
C'est devenu un élément du paysage urbain du quartier des Carmes à Orléans, le mur offert aux graffeurs attise la curiosité des passants.
durée de la vidéo : 00h01mn02s
réactions des passants de la rue des carmes devant le travaiol du graffeur VILX
•
©F3CVDL
En ce mois de février 2019, c'est VILX qui dessine sur le mur d'Orléans.
En 3 jours, cet artiste parisien nous offre une fresque sociale sur la pauvreté avec des couleurs pastelles et un style "cartoon".
Âgé aujourd'hui de 35 ans, VILX a débuté dans les années 90 avec ce qu'il appelle lui-même "le vandalisme", c'est-à-dire des tags et graffitis inscrivants son nom sur les murs.
Désormais, il prend son temps pour reproduire ses dessins trés figuratifs avec précisions et vie de son art.
Ce qu'il aime dans ses peintures en extérieures, c'est le contact avec les passants. des badauds souvent surpris, intrigués, mais toujours intéressés.
L'intervention de ce graffeur est rendue possible grâce au financement du service culture de la mairie d'Orléans et à la direction artistique des co-fondateurs du Mur d'Orléans.
Ludovic Bourreau et Jean-michel Ouvry entament leur troisième saison de programmation de graffeurs sur le Mur d'Orléans.
Au total, à ce jour, 21 artistes se sont succédés sur la façade du 1 rue Henry Roi.
La page Facebook de l'association Le Mur d'Orléans