Ben Tyler : 18 000 kilomètres à vélo d'Orléans au cap de Bonne-Espérance en Afrique du Sud pour la bonne cause

Publié le
Écrit par Pascale Menard

C'est pour l'association Sperantia que Ben Tyler va donner de lui-même, à coups de pédales, de la capitale Orléanaise au Cap de Bonne-Espérance en Afrique du Sud. Pas moins de 19 pays traversés pour retrouver l'espoir.

Benoît Humeau, connu sous son nom d'humoriste Ben Tyler, n'en est pas à son coup d’essai pour relever les défis. C'est en perdant un pari qu'il a fait son premier passage en stand-up à la fête du Lycée et qu'il a gagné sa place sur scène. Oser, essayer, se donner une chance et surtout, surtout, ne pas partir perdant en pensant qu'on y arrivera jamais.

Ben Tyler se lance un défi incroyable pour l'association Sperantia. 18 000 kilomètres à vélo d'Orléans au Cap de Bonne Espérance en passant par l'Espagne et le Maroc avant d'atteindre les pays côtiers de l'Afrique du Sud.

L'idée a jailli en début d'année dans son studio parisien. Impacté par l'ambiance anxiogène environnante, il n'a pas voulu se laisser gagner par le pessimisme grandissant. Aller chercher le bonheur jusqu'au Cap de Bonne Espérance est apparu comme une évidence.

" Moi, j'ai une idée dans ma tête, je fais. Je ne pense pas du tout aux contraintes. J'ai ça dans ma tête, je vais le faire, peu importe ce qui va être mis sur mon chemin. J'ai l'idée, j'y vais, ça, c'est la base."

Ben Tyler

Partir à vélo en solitaire, utiliser ses compétences en vidéo pour faire un petit documentaire et jouer son spectacle de stand-up pendant les étapes : le projet est lancé ! Un cocktail gagnant à la Ben Tyler pour semer du bonheur et des rires sur son chemin.

"Si c'était un livre, ce gars-là qui pense qu'il va retrouver l'espoir d'un point A à un point B et que l'espoir se trouve au point B, mais en fait, c'est tout le chemin qui va lui donner cet espoir. Il va en prendre, il va en redonner et c'est un peu cet échange-là que je vais aller chercher pendant ce voyage."

Ben Tyler

Mais de la théorie à la pratique, il y a des paramètres administratifs à prendre en compte et les papiers, le dit-il en souriant "ce n'est pas vraiment son truc" mais ce n'est pas non plus un problème insurmontable. L'optimisme, le petit grain de folie, une volonté de fer et de faire ensemble sont ses atouts pour surmonter les obstacles.

"J'ai une technique qui s'appelle "Ouvrir sa bouche", donc je parle de mon projet au plus de monde possible, comme ça, je ne peux plus faire marche arrière. J'ai trop parlé, ma fierté est là, il est hors de question que je la remette en jeu, il n'y a plus de non-retour."

Ben Tyler

Ses amis sont là pour le soutenir, entre autres, Cristopher de Queiros, trésorier de l'association Sperantia qui est prêt à mettre ses talents de gestionnaire et davantage de temps libre au service du projet.

Onze mois de voyage, c'est un budget ! L'équipement, la production du documentaire, le soutien aux associations locales, l'organisation de stand-up et les frais divers. Des postes de dépenses à assumer pour pouvoir reverser les fonds collectés aux associations locales visitées lors du voyage et à l'association Sperantia. Ben Tyler compte sur une campagne de crowdfunding pour soutenir la route de l'espérance. Il a déjà de nombreux partenaires prêts à s'engager pour l'aventure et ne compte pas en rester là. I

Invité d'Eloïse Bruzat et d'André Deleplace dans l'émission. "Vous êtes formidables" sur France 3 Centre-Val de Loire, ce mercredi 13 septembre à 10 h 35, il expose en détail son projet, ses motivations dans une bonne humeur contagieuse.

durée de la vidéo : 00h02mn58s
{} ©France télévisions
Ben ne se voile pas la face et a bien conscience que ses forces vont être mises à dure épreuve mais le jeu en vaut la chandelle et sa chandelle à lui, c'est son association Sperantia. Elle regroupe trois vecteurs : la culture, le solidaire et le sport. La traversée à vélo, le spectacle joué un maximum de fois sur le trajet et l'aide aux associations en partenariat sont les actions mises en place pour ce projet.

Une aventure à suivre sur les réseaux sociaux, un documentaire déjà en cours et des podcasts à retrouver sur sperantia.fr. Il ne reste que quelques jours à Ben pour se mettre en selle.

Ben Tyler dans "Vous êtes formidables" sur France 3 Centre-Val de Loire, ce mercredi 13 septembre à 10 h 35, à retrouver ensuite en replay sur france.tv.

Pour aller à la rencontre des autres invités de la semaine :

Corentin Poyau, le talentueux chef de cuisine du restaurant "Amour blanc" au sein du contexte fleur de Loire à Blois.

Patrick Masure, propriétaire des jardins de la Javelière à Montbarrois dans le Loiret.

Manuel Thomas de la compagnie Dog Trainer qui révèle les jeux d'acteur de nos animaux.

Rendez-vous dès lundi 11 septembre.

Cuisine, nature, sport, culture des thématiques représentées par les invités de notre territoire régional.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité