• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

CARTE. Des grands travaux pour métamorphoser Orléans dès 2020

Plus d'une quinzaine de projets d'urbanisme devraient être achevés à Orléans dans les années 2020. Photo d'illustration. / © PHOTOPQR/L'EST REPUBLICAIN
Plus d'une quinzaine de projets d'urbanisme devraient être achevés à Orléans dans les années 2020. Photo d'illustration. / © PHOTOPQR/L'EST REPUBLICAIN

Plusieurs projets d'urbanisme devraient débuter dès l'automne à Orléans. Si certains seront livrés dès 2020, d'autres pourraient s'échelonner sur la première moitié de la prochaine décennie.

Par Bertrand Mallen

La fin de l'année 2019 et le début de la décennie suivante vont voir du changement à Orléans. La métropole a dévoilé cet été la carte des dix-sept principaux projets d'urbanisme, dont certains seront achevés dès 2020. Au programme : de nouveaux logements, mais aussi des projets orientés vers le développement économique, la culture ou encore le sport.

 

Une première vague dès 2020

Les premiers aménagements à être terminés comptent notamment le site de l'ancien collège Anatole-Bailly. Dans de nouveaux locaux dédiés à l'enseignment supérieur, une première promotion d'étudiants en commerce doit arriver dès la rentrée 2013. Ils seront rejoint en 2020 par ceux de l'École spéciale des travaux publics (ESTP).

Dans le nord, le Muséum d'histoire naturelle va devenir le Muséum d'Orléans pour la biodiversité et l'environnement, alias le MOBE. Déjà en travaux, il doit ouvrir en 2020. Enfin la Source n'est pas oubliée. Un "tout nouveau complexe nautique" doit être livré au printemps 2020. Petits et grands devraient y retrouver deux bassins de plus de 300m², une "fosse de plongée de 6m de profondeur" et d'autres équipements.

Vous pouvez zoomer dans la carte et cliquer sur un cône de chantier pour avoir des détails 


 

De nouvelles livraison dans les années 2020

De nouveaux logements devraient sortir de terre au cours des prochaines années. dans l'ouest, l'ancienne cité du Sanitas fera ainsi peau neuve avec la construction de plus d'une soixantaine de logements. Au nord, le projet d'éco-quartier des Groues fait toujours l'objet de concertations, mais un aménageur devrait être désigné en 2020. Le projet de "nouveau quartier de vie Interives" devrait également démarrer cet automne, et plusieurs éléments seront terminés dans le courant de l'année prochaine.

La culture et les sports ne sont pas pour autant mis de côté. En centre-ville, les vinaigreries Dessaux devraient être transformées en fabrique pour les arts plastiques et visuels d'ici 2021, et l'ancienne maison d'arrêt laissera la place à "L'O", un centre aqualudique. Un peu plus loin, le grand projet de la Cité de la musique et des arts vivants, qui prendra place au nord du pont de l'Europe, doit voir les travaux démarrer en 2021 et s'achever en 2023. Et du côté de Saint-Marceau, la vaste salle sportive du CO'Met devrait elle aussi ouvrir dans la deuxième moitié de l'année 2021.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Le doublement du pont de Jargeau fait toujours débat

Les + Lus