La mobilisation contre la réforme des retraites est de retour : l'intersyndicale appelle à une journée de grève massive ce mardi 7 mars. En Centre-Val de Loire, 22 points rassemblements sont prévus à travers toute la région.
L'intersyndicale affiche un objectif précis : "mettre la France à l'arrêt". La mobilisation contre la réforme des retraites devrait atteindre son apothéose ce mardi 7 mars, grande journée de mobilisation à travers tout le pays. Les syndicats comptent sur des mouvements de grèves massifs, voire reconductibles, dans tous les secteurs.
"Journée morte"
En Centre-Val de Loire, la dernière grande journée de manifestations (le 16 février) avait été marquée par une baisse du nombre de personnes dans la rue, malgré des cortèges toujours très fournis à Orléans, Tours et Bourges notamment. Ce mardi 7 mars, les syndicats annoncent 22 points de rassemblement dans la région.
Après la baisse enregistrée lors des dernières journées de lutte, les syndicats comptent donc sur un sursaut généralisé. Par communiqué le 28 février, la CGT du Loiret faisait déjà part de sa détermination : "Le 7 mars doit être une véritable journée morte dans les entreprises, les administrations, les services, les commerces, les écoles, les lieux d’études, les transports…" Seul moyen, selon l'union départementale du syndicat, pour mettre "un coup d'arrêt à ce projet de réforme des retraites inacceptable".
À travers la journée internationale des droits des femmes le 8 mars, et une journée de mobilisation des organisations de jeunesse le 9 mars, les voix s'opposant à la réforme des retraites devraient encore résonner quelques jours.