CARTE. Partez à la découverte du canal d'Orléans pour vos vacances d'été

Ca y est c'est l'été ! En juillet et août découvrez des lieux touristiques de proximité dans vos journaux télévisés. Vous ne voulez pas partir trop loin et vous avez envie de voir autre chose que les châteaux de la Loire ? Nous avons la solution.

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Connaissez-vous le canal d'Orléans et ses 79 kilomètres de voie d'eau jusqu'à Montargis ? Avec pas moins de 14 étangs et 42 rigoles d'alimentations vous ne pourrez pas vous ennuyer... On ajoute à cela 27 écluses et 23 maisons éclusières à découvrir. Deux d'entre elles viennent avec une base de loisirs proposant baignade publique, camping et restaurants.

Carte. Les écluses du canal d'Orléans

Une rénovation attendue pour le tourisme

Depuis le rachat de la voie d’eau et de ses abords par le Département en novembre 2021, un immense chantier a commencé pour orienter le canal vers le tourisme. Les écluses et des maisons éclusières ont commencé à être rénovées. De nombreuses associations se battent depuis de nombreuses années pour faire revivre cet ancien axe de transport de marchandises voulu par Louis XIV au XVIIe siècle.

Les milliers de bateaux, chalands, puis péniches, et leurs équipages, qui animaient le canal jusqu’au XXe siècle, ne sont plus qu'un lointain souvenir. Partout, restent malgré tout des traces de cette époque, des morceaux de patrimoine.

Des appel à projets qui redonnent vie

Aujourd'hui, le canal reprend peu à peu vie grâce au tourisme et les projets se multiplient. Le conseil départemental du Loiret a lancé un appel à projets pour installer des structures à vocation touristique dans quatre maisons éclusières. Un projet de guinguette et de location de bateaux électriques s'est déjà bâti à l’écluse de Combleux.

Un escale au port de Grignon, à Vieilles-Maisons-sur-Joudry -là où le canal d'Orléans a commencé à être creusé entre 1676 et 1678- n'est pas de refus ! Le port de Grignon, à deux pas de la forêt d'Orléans, était le point de départ du bois destiné à Paris pour le chauffage ou les charpentes.

Aujourd'hui, "La Belle de Grignon", péniche en bois tirée à l’ancienne, au halage, permet de raconter l’histoire du canal. Cette flûte berrichonne a été construite par une association de passionnés en 2018. Depuis, elle navigue pour faire découvrir ce pan important de l’histoire du transport de marchandises.

Pour celles et ceux qui aiment le vélo, bonne nouvelle : une véloroute arrive ! La piste est déjà en cours de construction le long des chemins qui bordent le tracé d'eau. La navigation d'Orléans jusqu'à Montargis, Paris et le reste de l'Europe n'est pas pour demain, mais le canal revit, un peu, et les projets sont nombreux.

Si vous souhaitez développer un projet dans une maison éclusière du canal d'Orléans, vous pouvez répondre à l'appel sur le site du conseil départemental du Loiret.

Etape 1 : la maison éclusière de Combleux

Dans notre premier épisode sur le canal d’Orléans, nous ferons escale à la maison éclusière de Combleux. C’est le premier projet retenu dans le cadre de l’appel à projets lancé par le Département du Loiret pour installer des structures d’accueil ou d’animation à vocation touristique le long du Canal.

Samuel Crombeke gère le bar de la guinguette, Ludovic Baubert prépare des planchettes et des bocaux gourmands et Axel Legrand propose la location de six bateaux électriques pour naviguer sur un tronçon de canal, se prendre un moment pour un marinier... Nos invités du jour sont Agnès et Philippe Auclerc, ils publient le magazine Loire et Terroirs depuis plus de 30 ans et habitent la maison d’un ancien charpentier de marine au bord du canal.

Etape 2 : des maisons éclusières sur la route de Fay-aux-Loges

Dans notre deuxième épisode sur le renouveau du canal d’Orléans, nous allons visiter l’ancien camping de Fay-aux-Loges. Charlotte Durand, la cheffe de projet du Loiret au fil de l’eau joue les agents immobiliers.

Rencontre avec Marc Gaudet, le président du Conseil départemental, il trace les grandes lignes des actions déjà entreprises et les chantiers futurs (Véloroute, écluses, maisons éclusières), pour donner au Canal un avenir résolument tourné vers le tourisme.

Etape 3 : la navigation du canal et ses écluses

Dans notre troisième épisode, nous feront l’état des lieux de la navigation sur le canal. Aujourd’hui, certains tronçons peuvent être utilisés, mais il n’est pas possible de relier Orléans à Montargis par voie d’eau.

L’écluse de Vitry-aux-Loges, fermée par un mur depuis 70 ans, vient d’être entièrement restaurée et inaugurée. Faisant le bonheur des mariniers qui rêvent d’un canal entièrement navigable. L’ancien et le nouveau présidents de l’association des mariniers sont nos invités.

Etape 4 : le plus haut village du canal

Dans le dernier épisode sur le canal d'Orléans, arrêt à Vieilles-Maison-sur-Joudry. C’est le village le plus haut du canal, le bief de partage : d’un côté, il redescend vers la Seine, et rejoint la Loire de l'autre.

Le Port de Grignon était aussi le point de départ du canal, avant que ce dernier ne rallie Orléans. Aujourd’hui, à bord d’une péniche en bois, baptisée “La Belle de Grignon”, une association raconte l’histoire du canal et des bateliers aux visiteurs.

Les mariniers construisent des bateaux identiques à ceux qui naviguaient au XVIIIe et XIXe siècles. Le prochain sera un coche d’eau, bateau à passagers. Rencontre avec Thimothée Huck, le directeur de l’association qui a repris l’Auberge des trois écluses, un lieu mythique à l’époque des mariniers. Boutique, bar, restaurant, gîte, maraîchage, lieu d’animation : l'avenir du canal est tourné vers le développement rural, humain, social et touristique.

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