Le 6 avril se tiendra la onzième journée de manifestation contre la réforme des retraites, avant la décision du Conseil constitutionnel attendue pour le 14 avril.
Les opposants à la réforme des retraites, qui dénoncent un passage en force de l'exécutif, ne baissent pas les bras. Après l'usage des articles 47.1 (qui a réduit la durée autorisée des débats) et 49.3, le gouvernement entre dans la phase finale de la validation de son projet de loi rectificative du financement de la sécurité sociale : le passage devant le Conseil constitutionnel.
Pour cette onzième journée de mobilisation, l'intersyndicale a de nouveau appelé à des rassemblements et des blocages, plus nombreux encore que sur les précédentes journées. Ainsi, 25 points de rendez-vous ont été fixé dans la région Centre-Val de Loire, de Dreux à La Châtre et de Chinon à Montargis en passant par Tours, Blois et Orléans.
Les partenaires sociaux reçus par la Première ministre
Ce mercredi 5 avril, Elisabeth Borne doit recevoir tour-à-tour les organisations patronales et syndicales à Matignon. Si le but est officiellement d'apaiser les tensions, la question du retrait de la réforme sera mise sur la table par les représentants de l'intersyndicale. La nouvelle secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet, a affirmé que "toute l'intersyndicale, unie", viendrait à Matignon "pour exiger le retrait de cette réforme de façon ferme, déterminée".
La détermination du mouvement social sera donc une nouvelle fois mise à rude épreuve ce jeudi 6 avril. Après deux mois d'une mobilisation sans précédent depuis au moins 1995, l'intersyndicale veut maintenir le bras de fer pour faire plier le gouvernement. Quant à la décision du Conseil constitutionnel, possible acte final de cette séquence, elle est attendue pour le 14 avril.