CARTE. Tour de France et flamme olympique à Orléans : circulation perturbée, rues fermées, stationnement, on vous dit tout

Le passage du Tour de France le mardi 9 juillet ainsi que celui du relais de la flamme olympique, le lendemain, le mercredi 10 juillet, vont impacter la circulation et le stationnement dans le centre-ville d’Orléans pendant quatre jours.

L’école est finie ! Et en ce début des grandes vacances scolaires, les Orléanais pensaient pouvoir enfin circuler sereinement dans le centre-ville dès ce lundi 8 juillet. Et bien c’est raté ! Il va falloir encore patienter quelques jours !

Du 7 au 10 juillet prochains, la ville va vibrer pour deux événements incontournables : Le Tour de France et le passage de la flamme olympique ! Circulation, stationnement... Des perturbations sont à prévoir dans le centre-ville dès le dimanche 7 juillet, jour d’installation du village du Tour de France.

La caravane arrive dès le dimanche soir à Orléans pour s'installer sur le parking de Chapit’O. Les animations vont se concentrer sur le village départ, ainsi que sur la place du Martroi.

Circulation et stationnement

  • Dimanche 7 juillet

Stationnement interdit sur le boulevard Alexandre-Martin à partir de 7h. De 17h à minuit : boulevard Alexandre-Martin fermé à la circulation le temps de l’opération de montage du village du Tour de France depuis la rue Halmagrand jusqu’au Faubourg-Saint-Vincent. Fermetures des parkings Pierre-Segelle et Contre-allée.

  • Lundi 8 juillet

Jour de repos pour la caravane du Tour, mais les animations vont perturber également les stationnements et la circulation : stationnement interdit sur le boulevard Alexandre-Martin et sur le parking Halmagrand.

Des barrières vont être installées sur le parcours emprunté le lendemain par les coureurs. Le stationnement sera par conséquent interdit sur l’ensemble du parcours à partir de 20h. Stationnement aussi interdit sur le quai du Roi à partir de 20h. Les parkings Pierre-Segelle et Contre-allée seront fermés à partir de 20h.

  •  Mardi 9 juillet – départ de la 10ème étape du Tour de France

La caravane publicitaire partira à 11h dans la rue Fernand-Rabier au croisement de la rue Alsace-Lorraine. Départ des coureurs à 13h du même endroit. La circulation et le stationnement seront interdits sur l’ensemble du parcours et sur le village.

Circulation interdite entre la place Albert 1er et le boulevard Saint-Euverte.

Circulation interdite sur le quai de Roi de 6h à 14h (lieu de stationnement de la caravane publicitaire).

Fermeture du pont Thinat et du boulevard Sainte-Euverte, dans le sens sud-nord, de 9h à 14h.

Fermeture du boulevard Jean-Zay et rue du Faubourg de Bourgogne, dans le sens est-ouest, de 9h à 14h.

Fermeture des parkings du centre-ville : parking de l’Hôtel de Ville de 2h à 16h, parkings de la cathédrale, de la Charpenterie et Châtelet de 9h à 16h.

Les transports en commun seront également impactés en centre-ville. Le Tram A ne circulera pas entre la station gare d’Orléans et la station Zénith de 6h à 17h. Pas de circulation du tram B entre la station Eugène Vignat et la station De Gaulle de 6h à 17h également.

Les lignes de bus 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 16, 25, 40, 41, L, O et IC seront perturbées du début des services jusqu’à 21h/22h. Plus d'infos : ici.

Et ça continue le mercredi 10 juillet avec la flamme

Après le passage du Tour, place au relais de la flamme à Orléans le mercredi 10 juillet. Là encore, des perturbations sont attendues.

Vous n'avez pas pu louper cette info : la flamme olympique est de passage dans le Loiret. Elle fera sept étapes ce 10 juillet dans le département : Le Malesherbois, Sully-sur-Loire, Montargis, Neuville-aux-Bois, Gien, Meung-sur-Loire et Orléans.

C’est dans la cité johannique, dernière commune à recevoir la flamme, que le chaudron sera allumé en fin de journée.

Le cortège s’élancera du parc Léon-Chenault vers 17h30 (derrière l'église Saint-Marceau), pour un parcours long de 7,6 kilomètres jusqu’au site de célébration situé sur le boulevard Alexandre-Martin, où sera allumé le chaudron olympique sur les coups de 19h30. Le convoi empruntera l’avenue Dauphine, le pont George-V, le centre ancien, la place du Martroi, le parc Pasteur pour terminer sur le boulevard Alexandre-Martin.

Le stationnement et la circulation seront interdits le long du parcours.

  • Mardi 9 juillet 

Mise en place des barrières de 22h à minuit, après le passage du Tour de France. Le stationnement sera interdit : rue Paul-Fourché, rue Pierre-1er-de-Serbie, avenue Dauphine et avenue Alain-Savary, de 9h à 20h.

  • Mercredi 10 juillet 

Circulation et stationnement interdits sur le boulevard Alexandre-Martin jusqu’à minuit, stationnement interdit sur l’ensemble du parcours et la circulation sera entièrement neutralisée sur le parcours, de 17h30 à 20h.

Réouverture des quais Nord et Sud à 18h30.

Estimation de la réouverture du boulevard Alexandre-Martin, jeudi 11 juillet, à 1h du matin.

  • Accès aux parkings le mercredi 10 juillet

Hôtel de ville : accessible sauf sur les heures de passage de la flamme (18h30-19h)

Cathédrale : accès perturbé uniquement sur les heures de passage de la flamme (18h30-19h) 

Charpenterie : accessible sauf sur les heures de passage de la flamme (18h-18h30)

Châtelet : accessible sauf sur les heures de passage de la flamme (18h-18h30)

Les deux lignes de tram et certaines lignes de bus seront également perturbées, entre 17 et 20h, et la réouverture se fera progressivement après le passage du cortège.

► Et si vous préférez suivre le passage de la flamme loin de toutes ces perturbations, nous avons la solution. Vous pouvez suivre cet évènement en direct sur notre chaîne Paris 2024. 

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Centre-Val de Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité