Le passage du Tour de France le mardi 9 juillet ainsi que celui du relais de la flamme olympique, le lendemain, le mercredi 10 juillet, vont impacter la circulation et le stationnement dans le centre-ville d’Orléans pendant quatre jours.
L’école est finie ! Et en ce début des grandes vacances scolaires, les Orléanais pensaient pouvoir enfin circuler sereinement dans le centre-ville dès ce lundi 8 juillet. Et bien c’est raté ! Il va falloir encore patienter quelques jours !
Du 7 au 10 juillet prochains, la ville va vibrer pour deux événements incontournables : Le Tour de France et le passage de la flamme olympique ! Circulation, stationnement... Des perturbations sont à prévoir dans le centre-ville dès le dimanche 7 juillet, jour d’installation du village du Tour de France.
La caravane arrive dès le dimanche soir à Orléans pour s'installer sur le parking de Chapit’O. Les animations vont se concentrer sur le village départ, ainsi que sur la place du Martroi.
Circulation et stationnement
- Dimanche 7 juillet
Stationnement interdit sur le boulevard Alexandre-Martin à partir de 7h. De 17h à minuit : boulevard Alexandre-Martin fermé à la circulation le temps de l’opération de montage du village du Tour de France depuis la rue Halmagrand jusqu’au Faubourg-Saint-Vincent. Fermetures des parkings Pierre-Segelle et Contre-allée.
- Lundi 8 juillet
Jour de repos pour la caravane du Tour, mais les animations vont perturber également les stationnements et la circulation : stationnement interdit sur le boulevard Alexandre-Martin et sur le parking Halmagrand.
Des barrières vont être installées sur le parcours emprunté le lendemain par les coureurs. Le stationnement sera par conséquent interdit sur l’ensemble du parcours à partir de 20h. Stationnement aussi interdit sur le quai du Roi à partir de 20h. Les parkings Pierre-Segelle et Contre-allée seront fermés à partir de 20h.
- Mardi 9 juillet – départ de la 10ème étape du Tour de France
La caravane publicitaire partira à 11h dans la rue Fernand-Rabier au croisement de la rue Alsace-Lorraine. Départ des coureurs à 13h du même endroit. La circulation et le stationnement seront interdits sur l’ensemble du parcours et sur le village.
Circulation interdite entre la place Albert 1er et le boulevard Saint-Euverte.
Circulation interdite sur le quai de Roi de 6h à 14h (lieu de stationnement de la caravane publicitaire).
Fermeture du pont Thinat et du boulevard Sainte-Euverte, dans le sens sud-nord, de 9h à 14h.
Fermeture du boulevard Jean-Zay et rue du Faubourg de Bourgogne, dans le sens est-ouest, de 9h à 14h.
Fermeture des parkings du centre-ville : parking de l’Hôtel de Ville de 2h à 16h, parkings de la cathédrale, de la Charpenterie et Châtelet de 9h à 16h.
Les transports en commun seront également impactés en centre-ville. Le Tram A ne circulera pas entre la station gare d’Orléans et la station Zénith de 6h à 17h. Pas de circulation du tram B entre la station Eugène Vignat et la station De Gaulle de 6h à 17h également.
Les lignes de bus 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 16, 25, 40, 41, L, O et IC seront perturbées du début des services jusqu’à 21h/22h. Plus d'infos : ici.
Et ça continue le mercredi 10 juillet avec la flamme
Après le passage du Tour, place au relais de la flamme à Orléans le mercredi 10 juillet. Là encore, des perturbations sont attendues.
Vous n'avez pas pu louper cette info : la flamme olympique est de passage dans le Loiret. Elle fera sept étapes ce 10 juillet dans le département : Le Malesherbois, Sully-sur-Loire, Montargis, Neuville-aux-Bois, Gien, Meung-sur-Loire et Orléans.
C’est dans la cité johannique, dernière commune à recevoir la flamme, que le chaudron sera allumé en fin de journée.
Le cortège s’élancera du parc Léon-Chenault vers 17h30 (derrière l'église Saint-Marceau), pour un parcours long de 7,6 kilomètres jusqu’au site de célébration situé sur le boulevard Alexandre-Martin, où sera allumé le chaudron olympique sur les coups de 19h30. Le convoi empruntera l’avenue Dauphine, le pont George-V, le centre ancien, la place du Martroi, le parc Pasteur pour terminer sur le boulevard Alexandre-Martin.
Le stationnement et la circulation seront interdits le long du parcours.
- Mardi 9 juillet
Mise en place des barrières de 22h à minuit, après le passage du Tour de France. Le stationnement sera interdit : rue Paul-Fourché, rue Pierre-1er-de-Serbie, avenue Dauphine et avenue Alain-Savary, de 9h à 20h.
- Mercredi 10 juillet
Circulation et stationnement interdits sur le boulevard Alexandre-Martin jusqu’à minuit, stationnement interdit sur l’ensemble du parcours et la circulation sera entièrement neutralisée sur le parcours, de 17h30 à 20h.
Réouverture des quais Nord et Sud à 18h30.
Estimation de la réouverture du boulevard Alexandre-Martin, jeudi 11 juillet, à 1h du matin.
- Accès aux parkings le mercredi 10 juillet
Hôtel de ville : accessible sauf sur les heures de passage de la flamme (18h30-19h)
Cathédrale : accès perturbé uniquement sur les heures de passage de la flamme (18h30-19h)
Charpenterie : accessible sauf sur les heures de passage de la flamme (18h-18h30)
Châtelet : accessible sauf sur les heures de passage de la flamme (18h-18h30)
Les deux lignes de tram et certaines lignes de bus seront également perturbées, entre 17 et 20h, et la réouverture se fera progressivement après le passage du cortège.
► Et si vous préférez suivre le passage de la flamme loin de toutes ces perturbations, nous avons la solution. Vous pouvez suivre cet évènement en direct sur notre chaîne Paris 2024.