Orléans : rencontre avec Alex Lutz, l’Orléanais de cœur à l’affiche du film "5ème set"

Le comédien Alex Lutz était sur le plateau d’ « Ensemble c’est mieux ! » pour la sortie de « 5ème set », le film de Quentin Reynaud dans lequel il incarne un champion de tennis au destin contrarié, un battant de la dernière heure qui refuse d’abdiquer.

Séquence dépassement de soi, avec Alex Lutz, encore surprenant dans ce nouveau rôle taillé pour lui

L'Orléanais d'adoption Alex Lutz frappe encore très fort… la balle et avec ce rôle qui le transcende une nouvelle fois. Forcené forcément, de boulot, doué pour nous servir ces métamorphoses dont il a le secret, il revient à l’écran dans 5e set, pour nous livrer le combat d’un homme, d’un battant. Jeune espoir de tennis, à la carrière contrariée, qui s’élance, trop tard aux yeux de tous, dans un ultime challenge, pour sauver son honneur d’athlète. 

De haut niveau, ce film nous donne comme une leçon. Une invitation à se dépasser dans la vie, comme dans le sport. Ou peut-être parfois grâce à lui. La compétition et l’entraînement comme un moteur de vie, qui meurtrit le corps parfois mais porte haut l’ambition et les destins hors du commun, toujours.

durée de la vidéo: 09 min 05
Alex Lutz dans Ensemble c'est mieux (partie 1)

« C’était un tournage humainement très fort », se souvient Alex Lutz.

Lui qui s’est préparé pendant des mois, des heures chaque semaine, chez nous, dans le Loiret, à l’ASPTT Tennis Orléans Club, avoue la rudesse de ce sport, dans lequel

très vite ce pourquoi vous vous êtes battu peut dégringoler…

Alex Lutz

Le tournage ensuite fut "presque chorégraphique, […] des jeux de déplacements, de précision, de placements de la raquette…" ajoute Alex Lutz.

Résultat à découvrir le 16 juin dans les salles de cinéma, qui rouvrent enfin, alors on en profite !

Alex Lutz nous parle de son premier roman « Le radiateur d’appoint »

Ça commence dans un grand magasin de bricolage, pour prétexte d’un objet objectif, d’un radiateur qui se fait narrateur, pour réchauffer les cœurs de nos solitudes égarées, et regarder les hommes, les hommes et les femmes, nous autres humains, comme jamais.

Avec ce premier bouquin sorti fin 2020, c’est fait, Alex Lutz s’impose aussi comme romancier. De ceux qui ont du style et une patte reconnaissable. De ceux qui nous bousculent, nous interrogent et nous font sourire de ce qui devrait nous faire chialer.

« Radiateur d’appoint », c’est l’intérieur de nos vies, glaçant parfois bien davantage qu’une météo hivernale. Les personnages y sont déchirés, déchirants, cassés, froissés, abîmés, cabossés, mais tellement attachants, qu’on attend déjà de les retrouver à l’écran… Oui, parce que « Radiateur d’appoint » ne saurait tarder à être le prochain film d’Alex Lutz.

durée de la vidéo: 05 min 45
Alex Lutz dans Ensemble c'est mieux (partie 2)

A voir ou à revoir dans l'émission "Ensemble c’est mieux" avec Alex Lutz diffusée le mardi 8 juin 2021 à 10h45 sur France 3 Centre-Val de Loire

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
tennis sport cinéma culture