Classement des collèges : quel est le meilleur collège du Centre-Val de Loire ?

Le classement des collèges, en région Centre-Val de Loire, vient d'être dévoilé. On décortique avec vous ces données et nous vous livrons le palmarès des meilleurs établissements de nos cinq départements. Les scores sont basés sur le taux de réussite au brevet, bien sûr, mais pas que.

D'abord, les lycées. Et maintenant, les collèges de la région Centre-Val de Loire. L'Éducation nationale a dernièrement livré à Franceinfo les résultats des lycées de l'académie d'Orléans-Tours, parmi lesquels le taux de réussite au baccalauréat. Nos journalistes vous en donnaient le bilan, dernièrement. 

Plus largement, en France, les données étaient détaillées dans un article de Franceinfo. Mais revenons-en à l'académie qui nous intéresse, celle d'Orléans-Tours. Dans l'ensemble de notre région Centre-Val de Loire et ses cinq départements, plusieurs points ont été étudiés pour établir ce classement. 

Pour dresser le bilan de la réussite pédagogique de chaque établissement, plusieurs facteurs sont pris en compte, outre le taux de réussite au brevet : la note moyenne à l'examen, le taux d'accès des élèves de la 6e à la 3e et la part d'élèves présents à l'examen. 

Il y a bien sûr tout cela, mais ça n'est pas tout. Un autre indicateur, la valeur ajoutée,  permet d'évaluer "la différence entre les résultats obtenus par un collège et ceux qui étaient attendus, en prenant en compte les caractéristiques scolaires et sociodémographiques des élèves à l'entrée dans leur établissement", indiquent nos confrères de Franceinfo. 

Autrement dit, on dépasse le simple cadre scolaire pour évaluer la capacité d'un établissement à accompagner ses élèves jusqu'à l'obtention du diplôme, en considérant les critères de l'origine sociale et des résultats précédents de l'établissement.

Dans le Cher

En tête de liste, le collège privé Notre-Dame, à Vierzon, affiche un taux de réussite au brevet de 100 %. Juste derrière, on retrouve le collège George-Sand, d'Avord (99 %), qui obtient aussi la meilleure moyenne à l'écrit du brevet de tout le département (12,3), pour le secteur public.

Il est suivi du collège Marguerite-Audoux de Sancoins (97 % de taux de réussite). Ce dernier affiche également une très belle valeur ajoutée de +9 points, juste après le record départemental du collège Edouard-Vaillant (+10 points).

En Eure-et-Loir

En se basant sur le taux de réussite au brevet, trois établissements, dont deux privés, arrivent ex-aeqo, avec 100 % de taux de réussite.

Le premier, le collège Anatole-France de Châteaudun, affiche aussi une valeur ajoutée de +17, la meilleure du département, et une moyenne au diplôme écrit de 10,5.

Les établissements privés de Mignières (collège de Saint-Jacques-de-Compostelle) et de Janville-en-Beauce (Notre-Dame), sont eux aussi à 100 % de taux de réussite. Pour le premier, la valeur ajoutée est de +2 et, pour le second, cette donnée est "non déterminée".  

La meilleure moyenne à l'écrit est de 13,9 (collège Sainte-Marie, de Chartres), pour le privé, et de 12,4 pour le collège Émile Zola de Châteaudun, dans le secteur public. 

Dans l'Indre 

Pour l'Indre, observons les résultats : un collège privé en tête avec 100 % de réussite (le collège Léon XIII, de Châteauroux). Il affiche aussi la meilleure moyenne du département pour le secteur privé, avec 13,2 de résultat pour le brevet écrit. 

Pour en revenir au taux de réussite, il est suivi de deux établissements publics : le collège Louis Pergaud, à Sainte-Sévère-sur-Indre (97 %) et le collège Jean-Moulin, à Saint-Gaultier (96 %).

La meilleure valeur ajoutée est celle du collège le Clos de la Garenne, à Chabris (+5). La meilleure moyenne à l'écrit dans le public est de 13 pour le collège Vincent-Rotinat, de Neuvy-Saint-Sépulchre.

En Indre-et-Loire

En Indre-et-Loire, le podium du taux de la réussite est tenu par cinq établissements, dont quatre privés, à Tours. Le collège public Georges-Brassens d'Esvres est donc suivi des établissements privés de Jeanne-d'Arc, Marmoutier, Saint-Grégoire et Sacré-Cœur. Ils ont tous trois 100 % de taux de réussite.

La meilleure valeur ajoutée du département revient au collège Jacques-Decour, à Saint-Pierre-des-Corps, avec +16 points.

La meilleure moyenne à l'écrit atteint des records, avec 14,8, pour le collège privé Saint-Grégoire, de Tours. Saint-Cyr-en-Val et son collège, la Bechellerie, est juste derrière, avec une moyenne de 13,2.

En Loir-et-Cher 

Le Loir-et-Cher n'échappe pas à tous ces résultats. Un seul établissement, celui de Sambin, le collège privé le Prieuré, obtient 100 % de taux de réussite. Il est talonné par le collège les Provinces, de Blois, pour le secteur public, avec 99 %. 

Le collège Blois-Begon, à Blois, est celui qui détient la meilleure valeur ajoutée : +6 points. La meilleure moyenne à l'écrit, pour le brevet, est de 13,7 pour le privé (collège Sainte-Marie, de Blois) et de 12,6 pour le public (Honoré-de-Balzac, à Saint-Amand-Longpré).

Dans le Loiret 

Terminons par le Loiret. Pour le taux de réussite, ils ont été nombreux, sept, très exactement, à se battre la première place, avec 100 %. Tous des établissements privés, de Meung-sur-Loire, Olivet, Saint-Benoît-sur-Loire, et Orléans : Charles-de-Foucauld - site de Meung, la Providence, la Croix Saint-Marceau, Saint-Charles, Saint-Paul-Bourdon Blanc et Sainte-Croix Sainte-Euverte. Pour le public, le numéro 1 est à Amilly, le collège Robert-Schuman, avec 99 % de taux de réussite. 

La meilleure valeur ajoutée est celle détenue par l'établissement privé Saint-Louis, de Montargis (+9 points) et par les collèges publics Ernest-Bildstein, de Gien, Max-Jacob, de Saint-Jean-de-la-Ruelle, et Jean-Rostand, d'Orléans (+7 points).

Les meilleures moyennes à l'écrit, pour ce cépage 2022-2023 ? Elles se situent à Orléans (Saint-Charles obtient 14,9) et Saint-Ay (le collège Nelson-Mandela atteint 12,9 de moyenne).

On nous apprend, dès le plus jeune âge à toujours faire de son mieux. Que l'important est de participer. Ces données en sont la preuve, finalement. Car peu importe son statut social, son origine ou son lieu de vie, certaines communes rarement sur le devant de la scène viennent d'être citées. 

Désormais, il ne vous reste plus qu'à faire un peu de tourisme, en allant visiter les collèges réputés de Saint-Amand-Longpré, d'Esvres, de Saint-Gaultier ou encore de Neuvy-Saint-Sépulchre. Et, l'année prochaine, le tour d'horizon des collèges de la région vous permettra de visiter un peu plus nos beaux départements.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Centre-Val de Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité