Les confréries gastronomiques à l'honneur au Festival de Loire à Orléans

Nouveauté de cette 8e édition du Festival de Loire, la mairie a souhaité créer un pôle des confréries. Venez donc déguster de bons produits 100% Centre-Val de Loire !

Sur les bords de Loire, pendant cinq jours, on célèbre la marine fluviale... Mais on sait aussi apprécier les bonnes choses !

Le saviez-vous ? Selon le conseil français des confréries, la région Centre-Val de Loire compte 46 confréries adhérentes.

De la Confrérie Gourmande des Mangeux de Cerises des Bords du Loiret à celle des Lichonneux de Tarte Tatin du côté de Lamotte-Beuvron, il y en a pour tous les goûts. Et sans mauvais jeu de mots.

Le Centre-Val de Loire compte de nombreuses associations liées à la gastronomie et au vin. Une tradition bien française, avec ses rites, ses coutumes et ses costumes !

Les confréries à l'honneur !

Sur les bords de Loire à Orléans, plusieurs confréries du Loiret et de la région sont réunies à l'occasion du Festival de Loire :

  • Confrérie des rillons et rillettes de Touraine
  • Confrérie du pain d'épices de Saint Grégoire de Nicopolis
  • Confrérie de l'authentique Pithiviers
  • Confrérie des mangeux de cerises des bords du Loiret
  • Confrérie oenogastronomique des vins AOC Orléans Cléry
  • Confrérie des Chevaliers du Goute-Andouille de Jargeau

En effet, en partenariat avec la Confrérie Œnogastronomique des Vins AOC Orléans et Orléans-Cléry et l’Ambassade des Confréries de la Région Centre Val de Loire a souhaité recréer un Village des Confréries.

Vous êtes gourmands et avez envie de découvrir le célèbre Pithiviers fondant ? Vous appréciez les vins de Loire et notamment l'Orléans-Cléry ? Les représentants de ces confréries vous donnent rendez-vous quai du Châtelet, à l'entrée ouest du Festival de Loire.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité