• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Dans les coulisses du cinéma Les Carmes à Orléans

© F3CVDL
© F3CVDL

Cette semaine, votre feuilleton s'intéresse au cinéma art et essai situé rue des Carmes à Orléans, dont nous fêtons les 20 ans d'existence cette année.

Par Bénérice du Fay - Nathan Bréant

Situé dans l'hypercentre, le cinéma Les Carmes est un acteur majeur de la scène culturelle orléanaise.

Cette année, il fête ses 20 années d'existence. Au cours de notre feuilleton, nous vous proposons de revenir sur ce qui font les forces de ce cinéma Art et Essai ainsi que sur son histoire. 

Dans ce premier volet, nous sommes partis à la rencontre du patron du cinéma : Michel Ferry, gérant et programmateur des films. 

Le cinema orleanais a bien compris que pour rayonner davantage et attirer du public, il se devait d'organiser des debats et des avant-premières.

Pour cette deuxième partie de votre feuilleton, nous avons rencontré Myriam Djebour, responsable des évènements et de l'animation au cinéma.

Il y a quelques années, le cinéma des Carmes avait bien failli disparaitre. Aujourd'hui, la situation s'est rétablie et les comptes ne sont plus dans le rouge.

Le troisième volet de votre feuilleton vous propose de revenir sur le budget et la communication du cinéma. Valérie Perrin, adjointe chargée de la gestion, et Coralié Vallee, assistante de communication, ont accepté de répondre à nos questions. 
 

Dans cette quatrième et dernière partie de votre feuilleton, nous nous sommes intéressés au rôle du projectionniste. 

Auparavant un pillier du cinéma, il a dû se reconvertir avec l'arrivée du numérique. Rencontre avec Xavier Croué, responsable technique au cinéma Les Carmes.

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

"BatOloire" : le transport atypique de l'été à Orléans

Les + Lus