• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Dans les coulisses du CNRS d'Orléans

C'est bientôt le 80ème anniversaire du Centre National de la Recherche Scientifique, créé en 1939. Pour l'occasion, nous nous sommes intéressés au campus du CNRS situé à Orléans, le plus grand de France. / © FR3CVDL
C'est bientôt le 80ème anniversaire du Centre National de la Recherche Scientifique, créé en 1939. Pour l'occasion, nous nous sommes intéressés au campus du CNRS situé à Orléans, le plus grand de France. / © FR3CVDL

C'est le 80ème anniversaire du Centre National de la Recherche Scientifique en 2019. Le site régional situé à Orléans La Source est le plus grand de France. Cette semaine, nous poussons les portes de quatre laboratoires pour vous proposer une immersion dans les coulisses du CNRS d'Orléans.

Par Alain Heudes

Cette semaine, nous nous sommes interessés au Centre National de la Recherche Scientifique d'Orléans qui a été fondé en 1967. Le site d'Orléans abrite quatre laboratoires que nous avons choisis de visiter. A l'occasion du 80ème anniversaire, coup de projecteur sur le plus grand campus régional du CNRS.

 
 

Faire de la recherche fondamentale dans l'objectif d'une application systématique


Après un demi-siècle d'existence, le CNRS d'Orléans compte 200 délégués, plus de 400 techniciens et ingénieurs et des laboratoires à la réputation internationale. Dans ce premier épisode, nous vous emmenons visiter le CEMTHI. 

C'est à l'intérieur de ce laboratoire que l'on fabrique des verres résistants aux radiations nucléaires, ou des boucliers thermiques pour les vaisseaux spatiaux. Dans cet épisode, vous verrez une expérience de lévitation aérodynamique. 
 

 

Conception d'une nouvelle génération de satellites


Dans ce deuxième épisode, nous vous faisons découvrir le laboratoire ICARE. Cet acronyme signifie Institut de Combustion Aérothermique Réactivité et Environnement. Les chercheurs travaillent sur quatre grandes thématiques : la combustion, les problèmes environnementaux, le traitement des débris spatiaux et la propulsion spatiale.

C'est justement à l'intérieur de ce laboratoire qu'une salle est dédiée à la propulsion spatiale. Les chercheurs participent en effet au développement d'une nouvelle génération de satellites, le laboratoire ICARE s'interesse plus particulièrement à propulsion des mirco et nano-satellites.
 
 

Capture de poussières


Dans ce troisième épisode, nous vous emmenons dans le laboratoire LPC2E, le laboratoire de Physique et de Chimie de l'Environnement et de l'Espace. C'est sans doute le lieu le plus connu du CNRS à Orléans puisqu'il a grandement participé à la réussite de la sonde Rosetta. 

Plusieurs chercheurs fabriquent des instruments pouvant comptabiliser et analyser tous les polluants aussi bien dans notre atmosphère que dans l'espace.

 
 

Étude de l'état plasma


Dans ce quatrième et dernier épisode, nous sommes allés rencontrer les équipes qui travaillent au GREMI, le Groupe de Recherche sur l'Energétique des Milieux Ionisés. Ce groupe de chercheurs étudie les propriétés du plasma et trouve des applications concrètes. 

Vous allez voir comment des scientifiques comme ici Audoin Hamon et Olivier Aubry cherchent à améliorer le quotidien des malades du cancer, dépolluer les eaux ou bien supprimer les pesticides des exploitations agricoles.

Au CNRS, on rêve de changer le monde. Le site d'Orléans contribue à booster l'économie locale et nationale grâce à la relation constante entre les chercheurs, l'université et ses instituts technologiques.
 

Sur le même sujet

Pourquoi un terminal Pôle Emploi à Artenay ?

Les + Lus