Ce 27 avril, le parquet général de Paris a annoncé faire appel du jugement du 17 avril, relaxant Airbus et Air France dans l'affaire du crash du vol Rio-Paris en juin 2009.
Le parquet général de Paris a annoncé par commmuniqué ce jeudi 27 avril faire appel du jugement de relaxe du constructeur Airbus et de la compagnie aérienne Air France dans l'affaire du crash du vol Air France 447 Rio-Paris, qui avait fait 228 morts en juin 2009.
Les sondes Pitot pas en cause pour le tribunal
Le lundi 27 avril, le tribunal correctionnel avait prononcé la relaxe d'Air France et Airbus. Pour l'avionneur européen, la cour avait estimé qu'il n'existait pas de lien de causalité entre le dysfonctionnement des sondes Pitot, qui ont donné de fausses indications de vitesse aux pilotes, et l'accident. Pour le tribunal, il n'était en effet pas établi que le changement de sondes aurait empêché le crash.
"Nous attendions un jugement impartial, ça n'a pas été le cas. Nous sommes écœurés", avait alors réagi la loirétaine Danièle Lamy, présidente de l'association Entraide et Solidarité AF447. "Il ne reste de ces 14 années d'attente que désespérance, consternation et colère".
Cette décision mettant hors de cause les deux groupes sur le plan pénal a suscité "l'écœurement" des proches des victimes. En interjetant appel de ce jugement, le parquet général entend donner "leur plein effet aux voies de recours prévues par la loi", indique-t-il dans un communiqué.
Avec AFP