Après un confinement qui les a forcés à se serrer la ceinture pendant deux mois, les magasins de vêtements souhaitent un report des soldes jusqu'au mois d'août.
La vie reprends dans les magasins d'habillement du centre-ville d'Orléans, mais pas tout à fait comme avant. Les masques sont désormais omniprésents, les mains lavées régulièrements et les vêtements désinfectés entre chaque essayage. Une organisation qui permet aux clients de revenir, mais rend plus ardue la tâche des commerçants, comme en témoigne Alain Liger, gérant d'un magasin du centre-ville et président de la Fédération régionale de l'habillement : "travaille dans un rapport humain avec le client, forcément les masques et les gestes barrières compliquent les choses mais c'est nécessaire"
Le déconfinement, une autre paire de manche
En plus de cette nouvelle organisation, l'arrivée des soldes d'été prévues à la fin du mois de juin n'arrange pas les affaires des commerçants. Déjà férocement aux prises avec la concurrence de grandes chaînes d'habillement et de vente privée, ils craignent de devoir brader le stock qu'ils n'ont pas pu écouler au printemps. "Avec deux mois de ventes en moins, on ne peut pas dire qu'on a eu une saison", déplore Alain Liger, qui souhaiterait voir les soldes débuter "fin juillet ou début août" afin de donner la chance aux commerçants de se relever.De son côté, la Fédération nationale de l'habillement (FNH), a demandé un report des soldes, au moins jusqu'au 19 août. Cela permettrait d'écouler les stocks invendus du printemps, sans avoir à les proposer à vil prix. "Nos commerçants supportent un stock saisonnier qui représente jusqu’à 50% de leur chiffre d’affaires annuel et dont toute une partie sera difficile à vendre sans perdre de marge", ajoute le syndicat dans un communiqué.
Une proposition prise au sérieux par le gouvernement, même si aucune annonce officielle n'a encore été émise. Le 26 mai dernier, Bruno le Maire, ministre de l'Economie, expliquait ainsi à la télévision vouloir réfléchir à un report "de trois ou quatre semaine". Les soldes pourraient donc commencer dès la semaine du 22 juillet, une solution "médiane" pour le président régional de la Fédération. "On est dans une époque où nous devons faire des compromis"
Bruno Le Maire se dit "favorable à un report des soldes de quelques semaines" pic.twitter.com/ANypt8PeKI
— BFMTV (@BFMTV) May 25, 2020