Des lecteurs de plaques d’immatriculation à l’entrée des déchèteries et des Végé’tris vont autoriser l’accès aux seuls résidents de la Métropole d’Orléans en 2024.
"Les inscriptions sur le site affluent" se félicite Thierry Cousin, vice- président d’Orléans Métropole, en charge de la gestion des déchets. Depuis la mi-novembre chaque résident est invité à enregistrer la plaque d’immatriculation de son ou de ses véhicules. La démarche va donner accès aux six déchetteries et Végé’tris de la Métropole grâce à un lecteur de plaques, déjà en place, à l’entrée des points de recyclage.
En 2024, exit les habitants des communes limitrophes de la Métropole. Ils ne seront plus autorisés à déposer leurs déchets à recycler. Selon le service de gestion des déchets, ils représentent 4% à 6% du volume global, avec des flux en constante augmentation pour des agents sur place très sollicités. "Nous avons proposé aux collectivités concernées de verser un droit de passage d’un montant de 1 euros 50. Mais la proposition n’a pas été retenue" ajoute Th.Cousin.
Si le dispositif rentre en vigueur dès janvier 2024, il y aura une période de battement, le temps de l’explication. Dans les premières semaines du déploiement, les usagers qui ne sont pas encore enregistrés ou qui viennent de l’extérieur, ne seront pas renvoyés avec leur collecte de tri assure la Métropole.
>Cliquez pour s'incrire en ligne