VIDÉO. "Créer des univers colorés pour faire rêver des gens", le Playmobil à l'honneur dans le Loiret

durée de la vidéo : 00h01mn37s
EXPOSITION PLAYMOBIL À SAINT-PRYVÉ-SAINT-MESMIN ©K.Dalibot / G.Grichois / France Télévisions

Le Playmobil était à la fête à l'occasion d'un salon organisé par un collectionneur loirétain à Saint-Pryvé Saint-Mesmin. 15 000 pièces, des scènes colorées, animées et la magie du jouet à quelques semaines de noël.

Ce dimanche 26 novembre, les visiteurs de ce salon du Playmobil ont pu voyager au pays du père Noël, des sirènes ou des cowboys indiens. À 50 ans l'an prochain, le Playmobil fait toujours rêver petits et grands.

Une collection personnelle de 100 000 pièces

Vincent Rousseau, véritable passionné, est le plus grand collectionneur français de ces petites figurines et de leurs visages ronds et souriants. Il détient même 100 000 pièces et personnages et organise ses expositions pour partager sa passion avec le public.

La préparation se fait "en millier d’heures de création, beaucoup de recherches documentaires parce qu’on a le souci du détail, des costumes, des bâtiments, de l’alimentation… C’est ce qui fait que les gens aiment, c’est le souci et le sens du détail, assure t-il. Cette année, mon objectif était de créer des univers colorés pour faire rêver des gens". 

C’est de la création, on essaie comme nos camarades de chez Lego de prendre les pièces et de monter les éléments, comme le Taj Mahal ou une cathédrale, et après on passe par de l’impression 3D pour faire les pièces qui n’existent pas.

Vincent Rousseau, président de l'association Playmo du sud.

Une formule alliant plaisir pour les enfants et nostalgie pour les plus grands qui fonctionne. "On est venu parce que ça faisait plaisir aux filles de voir des Playmobil", raconte un père de famille tout sourire, qui y trouve aussi son compte : "ça me fait plaisir aussi, je jouais aux Playmobil quand j'étais petit alors forcément, ça rappelle bons souvenirs". Léa, mère d'un petit garçon, est aussi nostalgique de son enfance : "J’adorais les mettre en scène et faire la même chose, les Playmobil ça saute des générations et c’est vraiment sympa"

Une exposition durant laquelle les visiteurs peuvent aussi exposer leur imagination avec un atelier customisation. Une imagination parfois débordante comme Hugo, 10 ans qui a opté un Viking pizzaïolo. "On peut imaginer des nouveaux personnages qui n'ont pas encore existé mais qui vont peut-être exister", raconte-t-il tout sourire. 

À moins d'un mois de Noël, le salon a peut-être donné quelques idées de cadeaux. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité