Deux Orléanais lancés dans un tour du Royaume-Uni en ULM

Jean Eudes Dubois et Daniel Gasselin sont des passionnés d'aviation. / © Ch. Chapiotin
Jean Eudes Dubois et Daniel Gasselin sont des passionnés d'aviation. / © Ch. Chapiotin

En dépit des orages, Daniel Gasselin et Jean-Eudes Dubois ont pris la voie des airs le lundi 2 juillet. A bord de leur ULM, ces deux passionnés d'aviation sont partis pour une semaine, direction le Royaume-Uni. 

Par Christelle Chapiotin

Quand Daniel s'est retrouvé à la retraite, il a très vite trouvé de quoi passer le temps : passionné d'aviation, il a décidé de se consacrer au pilotage et aux voyages en ULM.

Parmi ses autres activités, la piscine, c'est d'ailleurs là qu'il a fait la connaissance de Jean-Eudes, maître-nageur. également mordu d'avions. Les deux hommes ont sympathisé et commencé à voyager ensemble, vers la Corse notamment.

Depuis déjà quelques temps, ils songeaient à un périple un peu plus long, à un voyage qui serait aussi une aventure. Daniel a passé son diplôme de radio aéronautique, obligatoire pour voler vers l'étranger, et ils se sont lancés ce pari, un peu fou, d'effectuer le tour du Royaume-Uni.

Nous les avons retrouvés à l'aéroport du Loiret, à Saint-Denis-de l'Hôtel, le 2 juillet dernier, tous deux avaient hâte de partir :
 
Deux Orléanais font le tour du Royaume-Uni en ULM

Le coffre d'une voiture est beaucoup plus vaste que celui de leur ULM, tout en carbone. Des bidons d'essence, et un sac de sport près des ailes. L'engin pèse 300 kg, ses 100 cv permet à Daniel de dépasser les 200 km/h.

Le trajet a été préparé bien en amont. Après avoir traversé la Manche, les deux hommes ont prévu plusieurs escales : à Londres d'abord, où ils se sont posés sur une petite piste très proche du coeur de la ville.

Une journée de repos, avant de repartir pour 5 à 6h de vol, direction l'Ecosse, via la côte ouest du Pays de Galles, avec un arrêt sur l'île de Mull, réputée pour sa beauté. De là, ils se sont rendus à Barra, petite île toute proche, la seule au monde où l'on atterrit sur la plage... A marée basse.

Même à distance, ils nous font profiter du paysage :
 

Tour du Royaume-Uni en ULM : carnet de vol


Le retour en France et à Saint-Denis de l'Hôtel est prévu le lundi 9 juillet dans l'après-midi. D'ici là, ils devraient survoler le Loch Ness et rejoindre la côte Est pour se rapprocher de Cambridge et d'un musée qu'ils tiennent à visiter.

L'Impérial War Museum détient la plus grande collection d'avions de guerre en état de marche, il y a même une piste d'atterrissage au coeur du musée. Ce sera le dernier arrêt des aventuriers orléanais au pays de Shakespeare.
 

Une autre escapade, pourquoi-pas, il est question de se diriger, peut-être, vers l'Islande et le Groenland.  Même si Daniel sait que Jean-Eudes est un très bon nageur, il hésite à survoler une étendue d'eau à 4 ou 5°...



 

Sur le même sujet

Les + Lus