Diminué et englué dans une mauvaise série, l'Orléans Loiret Basket reçoit l'un des favoris pour le titre, LDLC ASVEL Lyon-Villeurbanne. Un match à suivre en direct sur Internet ce samedi 9 avril dès 15h10.
Un exploit, ce serait un véritable exploit, si Orléans parvenait à battre Lyon-Villeurbanne samedi après-midi en direct sur France 3 à partir de 15h15. VOIR LE REPLAY
Premier non relégable, l'Orléans Loiret Basket accueille particulièrement démuni le champion de France 2021, l’ASVEL.
Le « big men » de l'OLB, Youssou Ndoye, sera le grand absent de cette rencontre. Le Sénégalais qui tourne a plus de 17 points par match dans la raquette, 4e meilleur marqueur de la ligue et 1er rebondeur, s’est fracturé la main : sa saison semble terminée. Incertains en milieu de semaine, Kyvon Davenport et Bruno Cingala-Mata, tiendront bien leur place sur le parquet.
Suivre le match en direct :
Orléans lutte démuni pour le maintien
L’entraîneur, Germain Castano, et la direction du club se sont mis à la recherche d’un pigiste médical. Un pigiste qui sera évidemment absent pour cette rencontre de Pro A BetClic, 27e journée de championnat. L’Orléans Loiret Basket qui lutte pour son maintien avec Le Portel, Fos-Sur-Mer et Châlons-Reims traverse une période très délicate. Dominateurs le week-end dernier sur le rocher monégasque, les joueurs de l’OLB sont rentrés avec une défaite après avoir mené 35 minutes face à l’un des favoris pour le titre, Monaco.
Seules deux équipes descendront en Pro B mais pour Orléans ne pas se maintenir en Pro A serait une catastrophe sportive et économique alors que l’Arena de 10 000 places sera prête à l’automne prochain. Orléans n’a pas gagné depuis le 3 mars contre Fos-sur-Mer et a enchaîné défaite sur défaite face aux favoris (Boulogne-Levallois, Monaco) et face à un concurrent direct à domicile (Le Portel). Dans la colonne des points positifs, il y en a quand même, les deux concurrents au maintien, Châlon-Reims et Fos-sur-Mer, se sont inclinés vendredi soir respectivement face à Gravelines-Dunkerque (96-76) et Nanterre (82-101).
L'armada rhodanienne
De son côté, le club LDLC ASVEL Lyon-Villeurbanne sera enfin libéré de l’Euroleague. Éliminés de la course aux playoffs depuis plusieurs semaines, les joueurs de l’ASVEL en ont terminé avec cette compétition jeudi face à Milan. Un match sans enjeu. Les coéquipiers d’Antoine Diot qui a franchi la barre symbolique des 100 rencontres disputée en Coupe d’Europe, peuvent désormais se concentrer exclusivement sur la Pro A Betclic Elite d'autant que l'aventure s'est terminée subitement en Coupe de France en quart de finale face à Gravelines-Dunkerque (78-79). L’objectif est très clair désormais : remporter un deuxième titre consécutif.
Actuellement troisième au classement derrière le leader Boulogne-Levallois et Monaco, l’ASVEL et son armada offensive, avec trois pivots de métier, devraient largement maîtriser leur sujet sur le parquet du Palais des Sports. On pense bien sûr à la pépite Victor Wembanyama (2m18, 17 ans) dont on évoque outre-Atlantique une possible place de numéro 1 à la prochaine Draft NBA, à la valeur sûre, le Grec Kostas Antetokoùnmpo (2m08, 24 ans) ou encore au Sénégalais Youssoupha Fall (2m21, 26 ans). C’est dire qu’une victoire Orléanaise serait, dans ces circonstances, c'est évident.... un authentique exploit.
► Orléans défie Lyon-Villeurbanne, à suivre sur France 3 Centre-Val de Loire et France Rhône-Alpes le samedi 9 avril 2022 à 15h15, commenté par Benoît Bruère, Céline Durchon et Sandra Dijon. Réalisé par Raphaël Gaborieau.