L'Orléans Loiret Basket, amoindri, n'a rien pu faire face à l'armada rhodanienne ce 9 avril à l'occasion de la 27e journée de Betclic Élite.
Vous l'avez peut-être suivi en direct sur notre site ou sur France 3 Centre Val de Loire : Orléans n'a pas été en mesure de réaliser l'exploit face à l'ASVEL Lyon-Villeurbanne, tenant du titre de la ProA BetClic Élite. Défaite logique et sans contestation possible 73 à 87.
Revoir le match OLB / ASVEL :
L'absence du meilleur rebondeur de la Ligue et 4e meilleur marqueur, le Sénégalais Youssou Ndoye, a été trop préjudiciable pour l'équipe Loirétaine. Et ce n'est pas tout, le forfait de dernière minute de l'Américain Kyvon Davenport et l'apport trop faible du banc (7 points seulement) ont scellé rapidement dès le 2e quart-temps le sort de cette rencontre. Pour autant, les joueurs Germain Castano avaient réalisé un très beau premier quart-temps (+2) laissant espérer une victoire improbable.
Orléans luttera jusqu'au bout pour le maintien
Seizième au classement, premier non relégable, Orléans a affronté son adversaire en étant amputé de son meilleur atout. Le "big man" de l'OLB, Youssou Ndoye, blessé à la main (fracture d'une phalange), n'a pas pu participer au match. Le Sénégalais, qui tourne à plus de 17 points par match a probablement mis un terme à sa saison.
En son absence, les Américains Chris Warren et Lamonte Ulmer (32 points à eux deux) ont bien tenté de maintenir l'OLB à distance respectable. Mais le score ne cessait de s'amplifier en faveur de l'ASVEL (+20 dans le 3e quart temps). Côté Lyonnais, Victor Wembanyama, la jeune pépite de 18 ans, a marqué une fois de plus les esprits en inscrivant 17 points, pris 5 rebonds et réalisés 4 contres) après notamment un début de match tonitruant. Le jeune prodige mobile du haut de ses 2m17, élu MVP du match, réalise sa deuxième meilleure performance en carrière une semaine seulement après l'avoir fait face au Portel (20 points).
Son alter ego, Youssoupha Fall du haut de ses 2m21n'a pas non plus déçu avec 16 points marqués pour un 100% de réussite au tir.
Aux portes de la relégation, Orléans va poursuivre sa lutte pour le maintien en Betclic Élite. Prochaine échéance : à Cholet, 10e au classement, le 12 avril avant d'accueillir Roanne le 16 avril puis de recevoir Bourg-en-Bresse le 24 avril. Huit jours qui seront sans nul doute décisifs.