Après un léger recul en février, les manifestations ont retrouvé leur plus haut niveau ce 7 mars. Après d'importants cortèges à Tours et Orléans, les manifestations se sont poursuivies dans d'autres communes.
Malgré l'accalmie du 16 février, la mobilisation contre la réforme des retraites est repartie de plus belle en Centre-Val de Loire, avec des dizaines de milliers de personnes défilant généralement dans le calme. Revivez cette journée grâce aux équipes de France 3 dans le Loiret, la Touraine ou encore le Berry.
Une prise de parole avant le Paris-Nice
La troisième étape du Paris-Nice à Dampierre-en-Burly ce mardi 7 mars n'a pas échappé à la vague de contestation contre la réforme des retraites du gouvernement. À l'approche du départ, une quarantaine de syndicalistes des centrales nucléaires de Dampierre et de Belleville ont pris la parole, en accord avec l'organisateur de l'événement ASO.
Plus de 6000 personnes à Bourges
Dans l'après-midi, d'autres chiffres sont remontés du terrain. Dans la capitale berrichonne de Bourges, les manifestants ont été au rendez-vous en fin de matinée, même si les chiffres de la police et des syndicats affichent encore une fois de grosses différence.
Selon les forces de l'ordre, ils étaient 5 500 à défiler dans les rues de Bourges et 10 000 dans tout le département, là où la CGT estime le cortège berruyer à 12 000 personnes et la mobilisation départementale à plus de 30 000.
Forte mobilisation à Tours et Orléans
Dans les deux principales villes de la région, la mobilisation a été forte ce 7 mars. Dans la capitale régionale, ils étaient 11 500 selon la police et jusqu'à 30 000 selon les syndicats. Des chiffres comparables aux trois importantes manifestations des 19 et 31 janvier et du 11 février, et bien supérieurs à ceux du dernier cortège en date, le 16 février.
Peu avant 10h30, quelques milliers de personnes étaient rassemblées devant la place Saint-Croix à Orléans, alors que la tête du cortège était sur le point de s'élancer sur la rue Jeanne d'Arc.
Au même moment, les manifestants affluaient à Tours place Anatole France, d'où part le cortège. Là encore, une très grosse mobilisation comme a pu le constater l'équipe de France 3. Les chiffres de la préfecture et des syndicats sont ici beaucoup plus proches : entre 11 000 et 15 000 manifestants.
Images à l'appui, nos confrères de la Nouvelle République rapportent l'arrivée d'une "grosse délégation" de l'usine SKF de Saint-Cyr-sur-Loire, en provenance du nord de la ville.
À l'appel des syndicats et de la gauche, le mot d'ordre "le 7 mars, on bloque tout" a été suivi dans un certain nombre de secteurs de l'économie. Des manifestations ont déjà commencé dès 10 heures à Tours, Orléans, mais aussi Bourges et Châteauroux. En tout, 22 points de rassemblements ont été annoncés dans la région.