Réforme des retraites : Transports, écoles, mairies, le point sur les perturbations ce mardi 7 mars

Ce mardi 7 mars marque un nouveau jour de mobilisation contre le projet de loi de réforme des retraites. France 3 Centre-Val de Loire fait le point sur les perturbations dans les transports, les écoles ou encore les mairies dans la région.

Ecoles fermées, transports au ralenti et mairies portes closes, France 3 Centre-Val de Loire fait le point sur les perturbations ce 7 mars dans la région. Les organisations syndicales appellent à un quatrième jour de mobilisation contre le projet de loi de réforme des retraites.

 1 TER sur 5 dans la région

1 TER sur 5 roulera dans la région le 7 mars. "La circulation des trains sera très fortement perturbée", précise la SNCF dans un communiqué de presse qui recommande aux voyageurs qui le peuvent d’annuler ou de reporter leurs déplacements et de privilégier le télétravail.

Côté TGV, la SNCF prévoit la circulation d'un train sur 5 en moyenne. En revanche, aucun Intercité ne circule à l'exception d'un aller-retour Paris-Brive et de deux allers-retours Paris-Clermont. Les trains de nuit sont également annulés dès lundi 6 mars au soir et jusqu'à la nuit de mardi à mercredi incluse.

  • Au départ de Tours:

Aucun train ne circule en direction de Loches et de Chinon. A la place, un bus de substitution aller-retour est mis en place sur chacune des deux destinations.  

Même difficulté sur les lignes de Nantes, du Mans et de Chartres où un bus de substitution (aller-retour) est mis en place mais uniquement jusqu'à Saumur, Château-du-Loir et Vendôme.

Sur la Ligne Tours-Poitiers, un seul train fera le trajet à l'aller. 2 bus de substitution (aller-retour) sont également prévus mais uniquement entre Tours et Port-de-Piles.

  • Au départ d'Orléans:

Comptez 5 trains à l'aller et 4 trains au retour entre Orléans-les Aubrais et Paris Austerlitz. Un seul train (aller-retour) circulera entre Paris et Nevers. Enfin, 7 trains relieront Orléans à Tours à l'aller pour seulement 5 au retour.

Enfin, 5 trains circuleront entre Orléans et Vierzon dans les deux sens.

    • Au départ de Chartres:

    13 trains aller-retour circuleront entre Chartres et Paris-Montparnasse.

    • Dans le Berry:

    Il faudra largement compter sur les bus de substitution. 1 bus fera l'aller-retour entre Vierzon et Châteauroux. Pour se rendre à Tours depuis Vierzon (Ligne Tours-Nevers), 2 trains circuleront à l'aller et 3 au retour mais avec une correspondance par bus à Bourges.

     

    Des perturbations sur les réseaux de bus urbains de Bourges, Chartes, Tours et Orléans

    • A Tours sur le réseau Fil Bleu, le tramway roulera normalement sauf pendant les manifestations. Côté bus, les lignes 66, 67, 69, 70, 72, 73 ainsi que tous les Résabus circuleront normalement. Les autres lignes du réseau seront, elles, perturbées. Seule la ligne C1 est supprimée.
    • A Orléans sur le réseau TAO, les lignes de trams A et B circuleront avec un tram toutes les 10 minutes tandis que les lignes de bus 1, 2, 3 et 4 circuleront avec un bus toutes les 20 à 30 minutes.
    • A Chartres, sur le réseau Filibus, les lignes 9, 14, 15 ainsi que la navette de centre-ville sont supprimées. Toutes les autres lignes, à l'exception de la ligne 7, seront perturbées.
    • A Bourges sur le réseau Agglobus, les lignes 3, 4, 6, 7, 9, 10 ,12 ,13 ,15 ,16 ,17  ainsi que les navettes de centre-ville ne circuleront pas
    • A Blois et Châteauroux sur les réseaux Azalys et Horizon, des perturbations sont à prévoir sur toutes les lignes.

    Les lignes régulières et ramassages scolaires pris en charge par les cars Rémi seront quant à eux perturbés dans tous les départements du Centre-Val de Loire. Le détail est à retrouver sur le site internet du réseau.

     

    Ecoles, cantines et accueils périscolaires très fortement perturbés

    Certaines villes moyennes ont déjà annoncé la fermeture de plusieurs établissements scolaires. A Joué-lès-Tours, 3 écoles seront totalement fermées. À Amboise, ce sont 5 établissements scolaires qui n'ouvriront pas leurs portes. La plupart des cantines ainsi que l'accueil périscolaire du matin et du soir ne fonctionneront pas à Bourges.

    À Orléans, c'est près de 30 écoles, soit la moitié des établissements du primaire, qui ne disposeront pas de cantine le midi. Pour les enfants dont l'enseignant est gréviste, un Service Minimum d’Accueil (SMA) est organisé dans la plupart des villes.

    Des mairies portes fermées en soutien 

    Le 31 janvier et le 7 février, Vierzon et Issoudun avaient déjà laissé les portes de leur hôtel de ville fermées en soutien à la mobilisation. Les deux villes, respectivement communiste et socialiste, remettent une troisième fois le couvert ce mardi 7 mars. À Vierzon, la mairie sera fermée toute la matinée.

     Dans la commune de l'Indre, les habitants trouveront portes closes l'après-midi: "J'entends à nouveau par cette action, réaffirmer que l'Hôtel de Ville est la maison commune qui protège et garantit les acquis du Conseil National de la Résistance dont le système des retraites", écrit le maire d'Issoudun André Laignel dans un communiqué.

    Blois et Châlette-sur-Loing leur emboitent le pas en fermant également les portes de leurs mairies le matin.

    Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
    Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
    choisir une région
    France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité