REPLAY VIDÉO. Les futurs professeurs d'Orléans manifestent pour une nouvelle chaudière

Diffusé du au Publié le Mis à jour le
Écrit par Thomas Hermans .

Les étudiants de l'Inspé d'Orléans pourraient déménager en urgence dans un autre bâtiment de formation, à cause d'une panne de chaudière. Ils manifestaient ce vendredi 30 septembre pour dénoncer de potentielles conditions d'étude dégradées. Également dans votre JT de France 3 Centre-Val de Loire : la désertification médicale, ainsi que les portes ouvertes du Planning familial de Blois.

Une centaine d'étudiants, enseignants et personnel administratif de l'Inspé -qui forme les professeurs et enseignants de demain- ont manifesté ce vendredi 30 septembre devant le siège de l'université d'Orléans, à La Source. Actuellement sur deux sites, ils refusent d'être regroupés sur un seul d'entre eux, craignant pour leurs conditions de travail et d'apprentissage.

À l'origine de ce déménagement : une panne de chaudière. Après une réunion avec la direction, la piste d'une chaudière temporaire est envisagée pour éviter tout déménagement hâtif. En attendant une refonte totale des locaux dédiés aux étudiants en science de l'éducation dans les années à venir.

Le Centre-Val de Loire : plus grand désert médical de France

Une étude de l'association des maires ruraux de France confirme au Centre-Val de Loire le statut de plus grand désert médical de France. La situation tendrait même à s'aggraver… En tout, 10 millions de Français vivent dans un désert médical. Avec à la clé : difficultés d'accès aux soins, manque de spécialiste et de suivi médical régulier. Exemple à Courtenay, dans le Loiret.

Le Planning familial de Blois se vulgarise

62 ans après sa création, le Planning familial reste le plus grand réseau associatif et militant à offrir des services de santé sexuelle. À Blois, le Planning ouvrait ses portes ce vendredi 30 septembre après-midi, pour la deuxième fois en douze ans. L'occasion de rappeler sa mission de prévention mais aussi de conseils et d'accueil.

La Poste en péril dans le Berry

Dans l’Indre, la fermeture annoncée d’un centre de distribution de courrier du village d’Orsennes suscite un mouvement de protestation. La Poste invoque une baisse continue du volume de courrier. Le syndicat CGT dénonce une "désertification des services publics" en milieu rural.

Les Restos du Cœur, futurs SDF ?

Les Restos du Cœur de Châteaumeillant, dans le Cher, pourraient bientôt se retrouver sans domicile fixe. Le bâtiment qu'ils occupent actuellement va être reconverti en crèche dès le mois de novembre. L'association lance un appel à l'aide pour trouver de nouveaux locaux avant le début de sa campagne hivernale. 

Le Salon de l'Habitat au CO'Met flambant neuf

Le traditionnel Salon de l’Habitat d'Orléans s'est ouvert ce 30 septembre, et se déroule dans le tout nouveau parc des Expositions de CO'Met, le grand multiplexe événementiel qui commence à ouvrir ses portes dans le sud de la métropole. Une infrastructure à 130 millions d’euros, qui suscite la curiosité. 

Stars des réseaux sociaux : culturisme avec David Cruciani

La fin de votre série sur les stars des réseaux sociaux. Dans le Cher, David Cruciani est un culturiste passionné. Sur TikTok il est suivi par 1,5 million d’abonnés. Et ses deux passions lui demandent un travail acharné. 

Avec la rédaction de France 3 Centre-Val de Loire.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité