Documentaire. "Mots pour maux", suivez l'unité médico-judiciaire pédiatrique d’Orléans qui aide les enfants victimes

Publié le Mis à jour le
Écrit par L. Lagoutte et C. Mette
Dans l’unité médico-judiciaire pédiatrique du centre hospitalier d’Orléans.
Dans l’unité médico-judiciaire pédiatrique du centre hospitalier d’Orléans. © Centre-Val de Loire

Dans ce documentaire de Grégoire Gosset, nous suivons le quotidien de l’unité médico-judiciaire pédiatrique du centre hospitalier d’Orléans. Ils aident les enfants victimes de maltraitance. Nous verrons pourquoi et par quels moyens ils peuvent, ou non, extraire un enfant de son enfer.

Replay du documentaire "Mots pour maux"

La maltraitance infantile, un sujet mis sous silence

En France un enfant meurt tous les trois jours sous les coups de ses parents.

C’est en lisant le Parisien que Grégoire Gosset se rend compte que ce sujet est peu abordé, que la voix des associations de défense n’est pas entendue.  

Pourquoi n’est ce pas un sujet prioritaire dont se saisissent les campagnes électorales, les médias, les intellectuels ? Pourquoi tout le monde n’en parle pas ? 

Des questions et encore d’autres questions l'ont hanté nuit et jour. Puis il s’est lancé dans ce projet.

Aux côtés de cette équipe pluridisciplinaire, nous comprendrons comment la parole qui se libère ouvre les portes de la résilience. Comment elle permet à une enfant de se reconstruire. Nous comprendrons ce qu’ils recueillent au quotidien, et la place que nous y donnons aux enfants.

Je sais que ce film sera particulièrement difficile à tourner, l’émotion devient parfois douloureuse, mais je ne peux m’empêcher une question : quel type d’adultes serions-nous si nous refusions d’entendre la parole de ces enfants ?

Grégoire Gosset

Dans ce documentaire, on propose aux téléspectateurs, sans aucune voix narrative ni commentaire, de s'asseoir lui aussi derrière la glace sans tain, à côté des médecins et des enquêteurs qui font l'impossible pour extraire des enfants du cauchemar qu'est devenue leur vie. On lui propose d'écouter en temps réel la parole des enfants, parfois ses silences, pour réaliser très concrètement ce qu'il y a derrière les mots maltraitance infantile. C’est une prise de conscience face à l'inimaginable.

L’unité d’accueil médico- judiciaire pédiatrique c’est quoi ? 

Cette unité a vu le jour il y a 4 ans à l'hôpital de la Source d'Orléans. Il s’agit d’un site pilote pour la prise en charge des enfants battus, brimés, violés, humiliés, détestés… 

Cette structure rassemble tous les intervenants dans un milieu, un véritable point de convergence : santé, police, justice...

Redire c’est revivre

Barbara Tisseron

Un lieu créé par Barbara Tisseron, un lieu unique où tout le monde vient et non l’enfant. Il n'est entendu et examiné qu’une seule fois. 

Elle veut éviter aux jeunes victimes de répéter encore et encore, de revisiter leurs cauchemars face à de multiples inconnus. Elle souhaite soulager l’enfant dans un système de protection devenu complexe, lourd et parfois inerte.  

En parler, c’est déjà se sensibiliser 

La maltraitance des enfants concerne toutes les couches de notre société. Ce film est une prise de conscience face à l’inimaginable. 

Sensibiliser le grand public est essentiel et devrait permettre de détecter de plus en plus de petites victimes qui existent potentiellement dans notre entourage, notre quartier ou sur notre palier. 

Il faut une très grande maturité pour être capable d’être parent, car cela implique d’être conscient que ce n’est pas une situation de pouvoir, mais une situation de devoir, et qu’on n'a aucun droit à attendre en échange.

Françoise Dolto

Un documentaire suivi d'un débat sur les violences faites aux enfants

Après la diffusion du film sur l'antenne régionale de France 3 Centre-Val de Loire le 24 mai 2021 à partir de 22h50, le documentaire produit par France 3 Centre-Val de Loire, Prod Aunis et TGA Productions sera suivi d'un débat de 52 minutes sur les violences et la maltraitance infantile présenté par Eloïse Bruzat.

Pour tenter de comprendre et de discuter de ce sujet très fort, 4 invités participeront : 

Qu’est-ce qu’on considère aujourd’hui comme de la maltraitance ? Est-ce qu’on peut comprendre ce qui mène à la maltraitance ? Que disent les lois ? Ont-elles trop tardé ? Quels sont les outils dont on dispose aujourd’hui pour prévenir ? Comment se reconstruire après les violences ? Nos invités échangeront sur ce sujet d'actualité dans l'émission DEBADOC.

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.