Un homme de 23 ans a reconnu être l'auteur des tirs ayant gravement blessé deux hommes dans la nuit du 23 au 24 septembre, en plein centre-ville d'Orléans. Il a été mis en examen du chef de tentatives de meurtre.
Un homme de 23 ans s'est rendu, le vendredi 27 septembre. Devant les enquêteurs, il a reconnu être l'auteur des tirs ayant gravement blessé deux personnes à Orléans, dans la nuit du 23 au 24 septembre.
Pour rappel, vers 3h30 du matin cette nuit-là, les secours viennent en aide à un homme de 31 ans, atteint de tirs dans la poitrine et retrouvé rue Saint-Flou, en centre-ville d'Orléans. Ils assistent ensuite un deuxième homme, âgé de 27 ans, blessé par balle à la tête, et découvert dans un appartement de l'impasse du Crucifix-Saint-Aignan, à proximité.
Les deux victimes, rapidement prises en charge, ont été transportées au centre hospitalier universitaire d'Orléans. Selon un communiqué de la procureure d'Orléans, Emmanuelle Bochenek-Puren, leur état reste "critique", près d'une semaine après les faits.
La préméditation abandonnée
Toujours selon le communiqué du parquet, le suspect affirme avoir agi par défense, après "une rixe intervenue plus tôt dans la soirée". Présenté au parquet ce dimanche 29 septembre à l'issue de sa garde à vue, l'homme a été mis en examen pour tentatives de meurtres, et placé en détention provisoire, avec ouverture d'information judiciaire.
L'enquête avait, au départ, été ouverte en flagrance des chefs de tentatives d'assassinats. Mais "les avancées de l'enquête ont conduit à abandonner la circonstance aggravante de préméditation", conclut Emmanuelle Bochenek-Puren.