Économie : Jean Castex en déplacement dans le Loiret pour signer un accord de relance régional en Centre-Val de Loire

Le Premier ministre Jean Castex a signé samedi 13 février un accord de financement régional pour accompagner la relance des entreprises en Centre-Val de Loire. Il s'est rendu au préalable à la Laiterie de Saint-Denis-de-l’Hôtel (Loiret), où il a échangé avec des chefs d'entreprise.

Jean Castex est en déplacement dans le Loiret ce samedi 13 février.
Jean Castex est en déplacement dans le Loiret ce samedi 13 février. © Meerajh Vinagayamoorthy / France Télévisions.

Ce samedi 13 février, Jean Castex était en visite dans le Loiret pour parler économie. Il était accompagné dans ce déplacement par Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, et Marc Fesneau, personnalité régionale et ministre délégué en charge des Relations avec le Parlement.

Au programme : une halte dans la Laiterie de Saint-Denis-de-l'Hôtel, dans le Loiret. À cette occasion, le Premier ministre a pu échanger avec des chefs d'entreprise sur leurs difficultés, notamment dans le contexte de la crise sanitaire.

Cette entreprise n'a pas été choisie au hasard : fin 2020, elle a pu bénéficier d'une aide de 800 000 euros dans le cadre du plan de relance national. Le site, qui produit principalement du lait, veut investir 300 000 euros dans la création d'une nouvelle branche dédiée aux protéines végétales et prévoit d'embaucher 70 salariés.

Relancer l'économie à l'échelle régionale

Jean Castex a également dévoilé à cette occasion la liste des 17 nouvelles entreprises de la région qui pourront bénéficier du programme "Territoires d'Industrie" : lancée en 2018, cette initiative a pour objectif de favoriser l'attractivité des métiers liés à l'industrie, ainsi que la formation et le recrutement dans ces filières. 

Qui sont les 17 lauréats bénéficiaires du programme "Territoires d'Industrie" en Centre-Val de Loire ?
Infogram

La députée du Cher Nadia Essayan s'est réjouie de découvrir trois sites berrichons parmi la sélection. Elle est notamment satisfaite de voir figurer l'entreprise "Negro" dans la liste. "Ce fonds va permettre de réaliser le projet d’extension de l’usine familiale de production et de conception de menuiseries. De plus, il facilitera le travail en modernisant le réseau informatique entre les machines. Les retombées sociales de l’apport vont être de quatre emplois pour Neuvy", a-t-elle déclaré dans un communiqué.

En fin de matinée, le Premier ministre a rejoint le Conseil régional à Orléans pour signer l'Accord régional pour la relance en Centre-Val de Loire et le protocole de préfiguration du Contrat de plan Etat-Région (CPER) 2021-2027. Au total, 1,8 milliards d'euros seront débloqués sur cette période, dont une première enveloppe de 410 millions d'euros en 2021-2022. 

Le chef du gouvernement s'est aussi rendu à l'hôpital d'Orléans : il a visité le service de réanimation et le centre de régulation du Samu. Il a fait part de sa "gratitude" au personnel hospitalier de l'établissement.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
politique économie coronavirus/covid-19 santé société entreprises region centre-val de loire fusion des régions réforme territoriale