EndoRun, une course contre l'endométriose à Orléans

La 1re édition de l’ENDOrun Orléans aura lieu ce dimanche 17 novembre dans la capitale régionale. Une course officielle mixte, destinée à soutenir la recherche pour l’endométriose.  

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Qu'est-ce que l'Endométriose

Un nom barbare pour une maladie méconnue et pourtant répandue.
Par le passé les femmes qui en souffraient restaient seules face à la douleur, sans réponse précise de la part du corps médical et avec bien peu de compréhension dans le cadre professionnel ou parfois familial.
L'endométriose, selon l'association Endomind ( Association française d'actions pour l'endométriose), se manifeste par de nombreux troubles :
• Règles douloureuses (dysménorrhée), douleurs pelviennes (pour 80 % des femmes atteintes)
• Règles hémorragiques, saignements anarchiques
• Douleurs pendant les rapports sexuels (dyspareunie)
• Troubles digestifs
• Fatigue chronique
• Infertilité (pour 30 à 40 % des femmes atteintes


Les chiffres de l'endométriose

Selon la base de données INSEE 2013 et l’étude ENDOCOST de 2009, conduite par la fondation mondiale de recherche sur l’endométriose, entre 2 et 4 millions de femmes sont concernées en France et au total 180 millions de femmes dans le monde.
➢ Le délai de diagnostic moyen est de 7 ans en France.
➢ Les femmes atteintes ont une qualité de vie inférieure de 20 % par rapport à une personne avec le meilleur état de santé possible
➢ En France l’endométriose coûterait 9,5 milliards d’euros par an (coûts directs médicaux + coûts indirects de perte de productivité)
➢ L’endométriose représente environ 21 000 hospitalisations par an en France

 

Courir pour mobiliser

Après un évènement à Paris en 2018, "ENDOrun Paris", l'association ENDOmind veut élargir ses actions de sensibilisation à l'endométriose.
Ce dimanche 17 novembre elle organise donc le premier "ENDOrun Orléans", sur la Base de Loisirs de l’île Charlemagne.
Plusieurs courses sont ouvertes au public, sportif ou non.
Départ à 9h30 du 5 km, à 10h15 du 10 km et à 11h30 de l’initiation à la course à pied.
L’objectif de l’ENDOrun étant de collecter des fonds pour des projets de recherche soutenus par l’association, la générosité des participants sera sollicitée.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information