C'est une première nationale. Lors de la Conférence des évêques de France, il a été décidé d'une prière nationale pour les victimes de pédophilie. La prière aura lieu dans toutes les paroisses de France le 7 novembre
Inédit : l'Eglise française lance une prière nationale
C'est une première nationale : lors de la Conférence des évêques de France, il a été décidé d'une prière nationale pour les victimes d'abus sexuels commis au sein de l'Eglise. La prière aura lieu dans toutes les paroisses de France et sera initiée par les évêques, les curés et les paroissiens.Selon les informations du Parisien, cette prière aura lieu le 7 novembre. Cette journée répond à un appel universel du pape François.
Un plan de lutte contre la pédophilie au sein de l'Eglise
La décision de cette journée intervient six mois après le plan de lutte contre la pédophilie au sein de l'Eglise et la mise en place de cellules d'écoute dans chaque diocèse.Mais surtout, elle fait écho aux scandales de pédophilie qui touchent l'Eglise française avec l'affaire Bernard Preynat, ce curé mis en examen pour agressions sexuelles commises sur des scouts dans les années 1980.
A Orléans également, le 18 avril dernier, Monseigneur Jacques Blaquart, évêque du diocèse d'Orléans (Loiret) avait révélé une autre affaire de pédophilie. Les faits remontaient à 1993 dans un camp du Mouvement Eucharistique des Jeunes (MEJ). Un aumônier aurait fait au moins une victime. Depuis, d'autres victimes se sont déclarées.
www.eglise.catholique.fr