Ce lundi 21 mars, les taxis, VTC et transporteurs routiers de l’ensemble du territoire national, vont effectuer une opération escargot contre la hausse du prix des carburants. De Chartres à Orléans, ils sont indignés face aux mesures proposées par le gouvernement qu’il juge insuffisantes.
La Fédération départementale des taxis indépendants d’Eure-et-Loir appelle à une mobilisation de Chartres à Orléans ce lundi 21 mars, contre la hausse des prix du carburant.
Les artisans se mobilisent dans l’ensemble du territoire national, insatisfaits par les propositions gouvernementales. À Orléans, ils ont entamé dès 8 h 30, une opération escargot sur la RD2020 au sud de la Loire, jusqu’aux quais et la tangentielle avant de finir au centre commercial Cap Saran.
Ils étaient plus d'une centaine sur une seule file pour ne pas congestionner la circulation.
Des revendications précises
Les chauffeurs de Taxis craignent pour leur avenir avec la concurrence déloyale dont ils font face avec les prix attractifs des chauffeurs Uber et des conducteurs de covoiturage. Ils demandent plus d'aide gouvernementale pour assurer leur avenir. Notamment avec une TVA à 5,5 % pour le transport par taxi.
Même si l’OTRE, l’organisation des transporteurs routiers européens a annulé son action dans l’Eure-et-Loir et le Loiret, après avoir obtenu l’enveloppe du gouvernement, plus d'une centaine de professionnels ont suivi le mouvement à Orléans.
Une aide de 400 millions d’euros
Le gouvernement a décidé de donner une aide de 400 millions d’euros à l’organisation professionnelle des transporteurs routiers européens. Un coup de pouce pour faire face à la flambée du prix des carburants.
Si le plan de résilience présenté par Jean Castex, le 16 mars dernier, n’avait pas convaincu l’organisation professionnelle du transport routier qui maintenait la mobilisation de ce lundi 21 mars, ils auraient réussi à trouver un terrain d’entente vendredi dernier.
Les entreprises toucheront une aide par véhicule et dans le secteur du transport de marchandises le montant s’échelonnera de 300 euros pour les utilitaires légers ou les fourgons à 1300 euros pour les tracteurs routiers qui tirent les semi-remorques.