Festival de Loire 2023 : le programme des 5 soirées à ne pas manquer

Concerts, feu d'artifice, grande parade : on vous propose cinq soirées pour vivre le Festival de Loire de l'intérieur. Voici le programme.

La 11e édition du Festival de Loire qui se déroule du 20 au 24 septembre s'annonce riche en événements. On a noté cinq soirées à ne pas louper, on vous dit tout.

Mercredi soir : au delà du violoncelle

Avec des artistes plus brillants les uns que les autres, cette première soirée inaugurera en beauté les festivités. Notre coup de coeur s'est porté sur Yska Benzakoun, qui proposera une masterclass à 19h sur la scène du Ponton.

Instrumentaliste soliste, chambriste ou en orchestre, elle est identifiée comme étant l’une des violoncellistes les plus brillantes de sa génération. Polymathe, elle n’est pas uniquement multi-instrumentiste et prouve sa complétude en faisant de sa voix son plus bel instrument.

Dès 22 heures, la soirée suivra sa cours pour le concerto de Gulda, en hommage à ce compositeur autrichien considéré comme étant l’un des interprètes classiques les plus importants du XXe siècle.

Jeudi soir : Hippie Hourrah

Jeudi 21 septembre, le groupe ensoleillé Hippie Hourrah se produira sur la scène du ponton à partir de 22h15. Avec leur nom inspiré du titre Hippie Hippie Hourrah de l’emblématique Jacques Dutronc, le trio de musique rock psychédélique est basé à Montréal et nous partage via leurs chansons un peu de leur culture.

Composé de Miles Dupire-Gagnon, Gabriel Lambert ainsi que de Cédric Marinelli, ils sauront animer comme il se doit le Festival de Loire et en profiteront pour nous faire écouter leur second album "Exposition individuelle" paru en avril 2023. Une manière de vous faire découvrir ou redécouvrir ces artistes et d’ensoleiller la scène dès la nuit tombée.

Vendredi soir : circambulation aquatique

Si vous aviez déjà des plans pour la soirée du vendredi 22 septembre : vous pouvez tout laisser tomber à l'eau. À partir de 22 heures, vous pourrez admirer depuis les bords de Loire le majestueux spectacle de bateaux en sons et lumière. Historique et esthétique, ce défilé sera l’occasion de rendre un bel hommage à la Loire et à ses mariniers, de quoi inaugurer le week-end en beauté.

Samedi soir : LE feux d'artifice 

Que vous soyez seuls, entre amis ou en famille, vous pourrez admirer depuis les bords de Loire l’impressionnant spectacle pyro-technique à partir de 22 heures ce samedi. 

Si les Feux de Loire nous avaient émerveillés lors des Nuits de Sologne le 2 septembre 2023, ils nous en mettrons une nouvelle fois plein les yeux en retraçant l'histoire d'un équipage basque traversant l'océan pour rejoindre le canal Saint-Laurent, au Canada. 

À travers cette scintillante mise en scène, femmes, hommes et terres seront mis à l’honneur.

Dimanche : la grande parade

Pour cette cinquième et dernière journée du Festival de Loire 2023, nous ne vous proposons pas une soirée mais l'incontournable grande parade des bateaux. Evènement mythique du Festival de Loire, plus de 700 mariniers seront au rendez-vous à partir de 15 heures pour vous refaire vivre les traditions fluviales. 

Quoi de mieux pour clotûrer ces 5 jours de festivités qu’un après-midi haut en couleurs. Cette grande parade sera l’opportunité de transmettre à toutes générations confondues la culture de la Loire, son art de vivre et ses différents métiers : l’occasion de se rassembler et de célébrer. Et si par malheur vous ne pouvez vous y rendre, elle sera retransmise en direct sur notre site, à la télévision, et sur la plateforme france.tv.