Le Festival de Loire est aussi l'occasion de découvrir des bateaux originaux. Le Multimono est l'un d'entre eux : ce dériveur, conçu par Claude Martinuzzi et sa fille Julia, est proposé en kit et a déjà séduit des propriétaires partout dans le monde.
Beaucoup de passionnés de voile et de navigation ont déjà rêvé de construire leur propre bateau. Un projet en l'air le plus souvent, faute de compétences en charpenterie de marine. Mais mis à la portée de tous par Claude Martinuzzi et sa fille Julia.Cet ancien professeur d'EPS, mais aussi skipper, a conçu le Multimono : un dériveur polyvalent de 7,50 mètres et pouvant accueillir jusqu'à 13 personnes à son bord. A moteur, à voile ou à avirons, il se décline selon les envies de chacun.
400 heures de travail nécessaires
Mais son originalité tient avant tout dans sa fabrication. Le Multimono est en effet disponible en kit, pour faire de son assemblage un "projet familial et éducatif". Puzzle géant de contreplaqué, il demande 400 heures de travail pour prendre forme.37 exemplaires ont déjà vu le jour et naviguent en France métropolitaine mais aussi en Guadeloupe, Guyane, Nouvelle-Calédonie, à la Réunion et même au Québec.
Le reportage de Corinne Bian Rosa et Amélie Rigodanzo :