Le festival des jeux “Orléans joue” revient les 2 et 3 septembre 2017

En 2016, 200 tables de jeux étaient installées au Campo Santo pour le festival "Orléans Joue" / © Michaël Murat - Image fournie par Orléans Joue
En 2016, 200 tables de jeux étaient installées au Campo Santo pour le festival "Orléans Joue" / © Michaël Murat - Image fournie par Orléans Joue

Les samedi 2 et dimanche 3 septembre 2017, la 4e édition d'Orléans Joue se tiendra au Campo Santo. Les jeux, sous toutes leurs formes, à l'honneur pour la rentrée.

Par Nicolas Ricoud

Ultime rendez-vous de l'été, ou premier évènement de la rentrée, c'est comme vous voulez... Mais prenez date ! Qu'il s'agisse de jeux de société, de jeux en bois, de jeux pour enfants, de figurines ou de jeux de rôle… Tous les types de jeux seront à l'honneur le premier week-end de septembre à l'occasion du festival "Orléans Joue".

Depuis 3 ans, les passionnés de jeux se réunissent après l'été. Cette année, la manifestation aura lieu plus tôt que d'habitude, dès les premiers jours de septembre.

Le principe reste le même, deux journées entières où le public, familial ou passionné, accède pour la somme de 2 euros, à l'enceinte du Campo Santo et peut ainsi découvrir de nouveaux jeux de société ou pratiquer des jeux en extérieur.

Au moins 46 éditeurs seront présents, dont un quart de nouveaux. Ils viendront présenter leur succès commerciaux et leurs nouveautés. Parmi les jeux attendus, Ice Cool, primé en Allemagne. Un jeu à destination des enfants où vous déplacez des pingouins avec des pichenettes. Egalement disponibles pour jouer sur l'une des 200 tables mises à disposition du public, des nouveautés telles que Unlock ou Flamme Rouge (le premier jeu consacré au vélo) et même des avant-pemières comme Les montagnes hallucinées de l'éditeur Iello. Sans oublier les dernières extensions de jeux reconnus comme Les aventuriers du rail, Five tribes ou Quadropolis.

Au-delà des jeux de société, le public familial pourra découvrir 2 mini-salles d'Escape game. Un jeu d'évasion à base d'énigmes et de codes secrets. 
Les jeux pour enfants seront une nouvelle fois à l'honneur grâce à l'association ASCA de Fleury-les-Aubrais qui gère des ludothèques.
Des jeux plus traditionnels, comme les échecs, font leur apparition au festival grâce à une association locale.
Et l'Histoire sera au rendez-vous avec Darius Trimegistre, passionné de jeux et d'histoire qui a retrouvé des jeux d'époque, du néolithique à l'empire romain, il vous dira tout !

En 2016, 4 300 personnes s'étaient rendues à "Orléans Joue" et 41 éditeurs et distributeurs étaient présents. Cette année, l'objectif de l'association qui organise le festival, c'est de recevoir davantage de public et d'éditeurs. Une cinquantaine d'éditeurs seront là et 6000 personnes sont attendus pendant les deux jours. Un conseil : pour profiter pleinement des démonstrations de jeux, venez donc dès le samedi matin.

Pour que le festival se passe dans les meilleures conditions, une armée d'une centaine de bénévoles sera disponible : démonstrations de jeux, buvette, accueil. Alors si vous souhaitez prêter main forte, vous êtes les bienvenus en tant que bénévoles !

#france #Orléans #cathedral #event #orleansjoue #playtime

Une publication partagée par siana (@siana_sanagi_atelier) le



Le jeu de société se démocratise depuis plusieurs années

Effet de mode ou pas, il s'avère que depuis plusieurs années, le jeu de société a refait surface, entre amis ou en famille. On est loin des Monopoly ou petits chevaux. Aujourd'hui, des jeux ludiques, originaux et bien conçus sont proposés au public. Et il y en a pour tous les âges.

Les ados ou les adultes qui ont envie de jeux poussés pourront s'amuser avec des classiques comme 7 Wonders, Catane ou encore Les aventuriers du rail. En famille, avec des enfants, on tentera l'expérience de Loony Quest ou de Minivilles.

Orléans n'a pas échappé à cette tendance, avec l'ouverture il y a plusieurs mois de Bonne Pioche, un bar à jeux installé rue de Bourgogne. Et si vous souhaitez partager cette passion, sachez que l'association "Le coffre à jeux" organise des soirées ludiques plusieurs vendredis par mois à Saint-Jean-de-Braye.


A lire aussi

Sur le même sujet

Nathalie Kerrien sur la ligne Châteauneuf - Orléans

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne