La Fête des Duits propose pour la cinquième année des créations artistiques contemporaines sur les îles de la Loire. Installations et performances se succèdent dans un cadre naturel, jusqu'à demain à Orléans, puis le week-end prochain à La Chapelle-Saint-Mesmin.
Pour une cinquième année, la Fête des Duits a repris possession, depuis jeudi et le temps de 5 jours d'été, de la Loire et de ses duits, des digues empierrées qui créent des îles apparentes lorsque le niveau du fleuve est bas, mais submergées l'hiver. L'espace créé, éphémère et différent chaque année, est ainsi investi par tout un univers artistique.
Un rendez-vous original et décalé au coeur d'Orléans, pour rendre accessible et vivant l'art contemporain, initié par Arnaud Méthivier, artiste expérimental, afin de "créer en pleine nature un espace culturel où les arts plastiques voisinent avec les livres, le design, la musique, le théâtre, la danse et le cinéma".
Un cadre bucolique et classé
Accessible par un ponton flottant de 150 mètres de long, spécialement installé pour l'occasion, le parcours de la "Planète des Duits" se mêle à la végétation des îles de la Loire et permet aux visiteurs de profiter également du cadre naturel, classé au patrimoine mondial de l'humanité.Un "Point de vue", accessible gratuitement quai de Prague, est également mis en place et allie restauration (de 11 heures à minuit) et "propositions artistiques" (de 19h30 à minuit).
Le deuxième volet de la Fête des Duits investira les bords de Loire à la Chapelle-Saint-Mesmin, du vendredi 21 août au dimanche 23 août.
Fête des Duits 2015
OrléansLa Planète de Duits :
- accès par un ponton, quai de Prague, de 10h30 à 19h30, jusqu'au lundi 17 août
- entrée : 2,50€
La Nuit des Duits :
- dernière ce dimanche 16 août, à 21h
- entrée : 12€, réservation obligatoire (contact@fetedesduits.fr ou 07.82.46.75.58)
Point de Vue :
- quai de Prague / avenue de Trévise
- accès gratuit, de 11h à minuit, jusqu'au lundi 17 août
La Chapelle-Saint-Mesmin
Chasse au dragon chapellois :
- vendredi 21 et samedi 22 août, à 20h30
- départ du Parc de la Solitude (parc de l'Hôtel de Ville)
Grande sieste dragonesque :
- dimanche 23 août, à 14h et 16h
- Parc de la Solitude (parc de l'Hôtel de Ville)