"Ça a toujours été le rêve de ma vie" : le visage de la nouvelle Jeanne d'Arc enfin dévoilé !

Lycéenne investie dans des associations de solidarité, Clairevie Quesne, 16 ans, sera la prochaine Jeanne d'Arc lors de la 594e fête de la libératrice d'Orléans, du 29 avril au 8 mai 2023.

On connaît le visage de celle qui incarnera Jeanne d'Arc du 29 avril au 8 mai 2023. Le comité de l'association, qui organise la manifestation, a désigné Clairevie Quesne. Âgée de 16 ans, élève de seconde au lycée catholique Saint-Charles à Orléans, elle incarnera l'héroïne de l'histoire de France. Elle a été choisie parmi dix prétendantes issues de lycées privés et publics orléanais. 

"Ça a toujours été le rêve de ma vie"

"Quand j'étais petite, j'habitais juste à côté de la cathédrale. Les costumes des fêtes johanniques étaient dans l'impasse juste à côté de chez moi, donc j'ai toujours grandi et baigné dans ses fêtes. Ça a toujours été le rêve de ma vie, je suis très honorée", se réjouit la lycéenne.

Un souhait qui lui vient aussi de son grand-père qui lui a donné le goût de "l'histoire de France" et de son patrimoine.  "Il a une place très importante dans ma vie et donc il a été très touché par cette nouvelle". 

Bénévoles pour des associations solidaires

Si le profil de la jeune femme, fervente catholique comme le veut la tradition, a retenu l'attention du jury, c'est sans doute aussi pour son engament auprès des personnes âgées à l'association Magdalena à la paroisse Saint-Laurent, dans le Loiret, ou ses visites régulières auprès de mères isolées, à la maison Saint-Euverte. 

Au fil des prochaines semaines, Clairvie Quesne et ses pages (Maximilien de Rochefort, 17 ans, et Théophile Joinneaux, 16 ans) visiteront les principales cités johanniques  :Domrémy-la-Pucelle, dans les Vosges, le village natal de Jeanne d'Arc ou encore Vaucouleurs dans la Meuse, sur les traces de la pucelle jusqu’à son arrivée à Orléans.