"Ça a toujours été le rêve de ma vie" : le visage de la nouvelle Jeanne d'Arc enfin dévoilé !

Lycéenne investie dans des associations de solidarité, Clairevie Quesne, 16 ans, sera la prochaine Jeanne d'Arc lors de la 594e fête de la libératrice d'Orléans, du 29 avril au 8 mai 2023.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

On connaît le visage de celle qui incarnera Jeanne d'Arc du 29 avril au 8 mai 2023. Le comité de l'association, qui organise la manifestation, a désigné Clairevie Quesne. Âgée de 16 ans, élève de seconde au lycée catholique Saint-Charles à Orléans, elle incarnera l'héroïne de l'histoire de France. Elle a été choisie parmi dix prétendantes issues de lycées privés et publics orléanais. 

"Ça a toujours été le rêve de ma vie"

"Quand j'étais petite, j'habitais juste à côté de la cathédrale. Les costumes des fêtes johanniques étaient dans l'impasse juste à côté de chez moi, donc j'ai toujours grandi et baigné dans ses fêtes. Ça a toujours été le rêve de ma vie, je suis très honorée", se réjouit la lycéenne.

Un souhait qui lui vient aussi de son grand-père qui lui a donné le goût de "l'histoire de France" et de son patrimoine.  "Il a une place très importante dans ma vie et donc il a été très touché par cette nouvelle". 

Bénévoles pour des associations solidaires

Si le profil de la jeune femme, fervente catholique comme le veut la tradition, a retenu l'attention du jury, c'est sans doute aussi pour son engament auprès des personnes âgées à l'association Magdalena à la paroisse Saint-Laurent, dans le Loiret, ou ses visites régulières auprès de mères isolées, à la maison Saint-Euverte. 

Au fil des prochaines semaines, Clairvie Quesne et ses pages (Maximilien de Rochefort, 17 ans, et Théophile Joinneaux, 16 ans) visiteront les principales cités johanniques  :Domrémy-la-Pucelle, dans les Vosges, le village natal de Jeanne d'Arc ou encore Vaucouleurs dans la Meuse, sur les traces de la pucelle jusqu’à son arrivée à Orléans.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information