Fils "illégitime" d'Alain Delon : le parquet d'Orléans renvoie la balle en Suisse

Ari Boulogne, qui demandait à ce que la reconnaissance de paternité de l'acteur soit jugée en France, a été contredit par la Justice orléanaise. 
L'acteur Alain Delon à Cannes, en 2019.
L'acteur Alain Delon à Cannes, en 2019. © UPI/MAXPPP
Ce sera finalement dans l'autre pays du fromage. Le tribunal judiciaire d'Orléans s'est déclaré incompétent pour juger la demande de reconnaissance en paternité adressée à Alain Delon, en raison du lieu de résidence suisse de l'acteur, selon une ordonnance consultée ce 7 septembre par l'AFP. 

Ari Boulogne, fils de la chanteuse Nico et élevé par la mère et le beau-père d'Alain Delon, souhaitait faire examiner sa demande de reconnaissance en paternité par le tribunal français grâce à la résidence que possède l'acteur à Douchy. "Il est parfaitement établi que si Monsieur Delon est propriétaire d'une résidence dans le Loiret, son principal établissement se trouve en Suisse, à Genève", a répondu le juge. 

Résident suisse depuis 1984, fait citoyen en 1999, Alain Delon y a également scolarisé son fils cader. De plus, abonde le juge, Alain Delon "vote en Suisse et se fait soigner en Suisse". 
 

Le déplacement en Suisse, un "point final" ?


Selon le conseil de l'acteur, Me Christophe Ayela, cette décision pourrait mettre un terme à la bataille judiciaire. En effet, dans ces affaires, la France applique un principe de droit international et s'aligne sur la législtation du pays d'origine de la mère. En l'occurrence, la chanteuse Nico est allemande, et le droit allemand ne prévoît pas de prescription pour ce type d'action judiciaire. 

En revanche, "en Suisse, on applique la loi du plaignant, Ari Boulogne, la loi française. Si, on applique la loi française, c'est prescrit et ça peut être un point final", a estimé l'avocat parisien. En France, l'action en recherche de paternité peut être déposée jusqu'à 10 ans après la majorité de l'enfant. Un délai effectivement largement dépassé par Ari Boulogne, qui a aujourd'hui 58 ans. 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
people culture insolite