L'Orléanais a été retenu par le sélectionneur de l'équipe de France, Didier Deschamps, pour participer à la Coupe du Monde 2018, qui se déroulera en Russie entre le 14 juin et le 15 juillet. La place de l'attaquant de l'OM était pourtant loin d'être assurée. Retour sur un parcours tumultueux.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il va réaliser son "rêve d'enfant". C'est désormais officiel, Florian Thauvin sera de la partie en Russie en juin prochain aux côtés de Kylian Mbappé, Antoine Griezmann, Hugo Lloris ou encore son ami et coéquipier en club Steve Mandanda.


Une saison exceptionnelle

Une annonce qui vient récompenser la saison exceptionnelle qu'il vient de réaliser, la meilleure de sa carrière. "Flotov" a inscrit durant l'exercice 2017/2018 de Ligue 1 pas moins de 22 buts et délivré 11 passes décisives. Des statistiques supérieures à celles du Brésilien du PSG et plus cher joueur de l'histoire (222 millions d'euros), Neymar !

Une année marquée également marquée par l'aventure européenne sensationnelle vécue par l'OM en atteignant la finale d'Europa League. Battu logiquement 3-0 par un adversaire plus fort qu'eux, l'Atletico Madrid, le parcours des Phocéens a cependant marqué l'esprit des Français. Et l'Orléanais y a été pour beaucoup (3 buts et 2 passes décisives).

Sa présence est donc aussi logique, pourrait-on penser. Méritée, certes, mais pas forcément logique. Jusqu'à présent Florian Thauvin n'a jamais été dans les petits papiers de Didier Deschamps et cumule moins de 45 minutes de temps de jeu en trois petites sélections, soit même pas l'équivalent d'une mi-temps. 

Mais "DD", présent au Groupama Stadium le 16 mai dernier pour de la finale d'Europa League où l'attaquant a été décevant ce soir-là, a su prendre en compte de la régularité et la grande forme affichées par le Florian Thauvin durant toute la saison. Néanmoins, il est certain que le Loirétain sera remplaçant au moment où débutera la compétition. Connue pour son inflexibilité, Didier Deschamps va conserver sa hiérarchie des attaquants, à savoir Griezmann, Giroud, Mbappé, Dembélé et enfin Florian Thauvin.


L'exemple parfait d'un parcours imparfait

Né le 26 janvier 1993, à Orléans,  le jeune gaucher chaussera les crampons pour la première fois à l’âge sept ans avec le club loirétain du FCM Ingré (2000-2005). Puis endossera le maillot du FCO Saint-Jean-de-la-Ruelle (2005-2007) ainsi que celui de l’US Orléans (2007-2008). Passera par le pôle espoir de Châteauroux et tapera dans l'oeil de Grenoble, qui le recrutera en 2008 et finira sa formation. Même club qui lui permettra de disputer son premier match professionnel le 11 mars 2011, alors que le club évolue en Ligue 2.


Après une année à Bastia de bonne qualité, s'en suivra une année 2013 mouvementée marquée par son clash avec Lille, son club de l'époque qui vient alors tout juste de le recruter. Une histoire d'argent et d'agent qui sera communément appelée "affaire Thauvin". Une relation houleuse qui se terminera par un transfert à l'Olympique de Marseille, comme l'exigeait le joueur. Cet épisode de sa carrière lui conférera une image de "sale gosse", qui le suivra à ses débuts dans son "club de coeur", et parfois encore aujourd'hui.


Hué, sifflé, conspué, les débuts du Loirétain avec le club phocéen est un cauchemar. Loin des illusions qu'il se faisait plus jeune lorsqu'il rêvassait. Pendant deux ans, cette atmosphère pèsera sur le joueur et cela se ressentira sur ses prestations, qui seront de plus en plus mauvaises. "Je le savais depuis un moment que je n'étais pas au niveau", avouera-t-il quelques années plus tard.

Il y a des choses qui ne s'expliquent pas

Une publication partagée par Florian Thauvin (@flotov) le


Retour en grâce

Un contexte qui le poussera à quitter l'OM en 2015 pour rejoindre Newcastle et se lancer à la conquête de la Premier League. Auteur de bon débuts avec les Magpies, il va cependant peu à peu perdre sa place de titulaire et s'habituer à observer les matches depuis le banc de touche. Alors quand une offre de prêt est émise Marseille pointe le bout de son nez. Florian Thauvin y voit une opportunité unique pour retrouver son club de coeur, un an et demi après l'avoir quitté. Au sens propre comme au figuré, fini la pluie et place au beau temps. Le prêt se transformera officiellement en achat le 9 juin 2017.

La suite est connue : Florian Thauvin réalisera sa meilleure saison avec le maillot bleu ciel et blanc, couronnée par une participation à la Coupe du monde 2018.  
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information