Football : Nicolas Usaï est le nouvel entraîneur de l'US Orléans

Après le départ de Xavier Collin le 20 décembre, l'US Orléans a annoncé ce 28 décembre l'arrivée du Marseillais Nicolas Usaï au poste d'entraîneur.

L'USO et son président Philippe Boutron se sont tournés vers Nicolas Usaï pour la succession de Xavier Collin. Un entraîneur avec une grande expérience du championnat de National 1 et de la Ligue 2 à laquelle aspire le club orléanais.

L'ancien latéral gauche marseillais de 48 ans connaît déjà bien la région pour y avoir entraîné la Berrichonne de Châteauroux en Ligue 2 entre 2018 et 2020. Il avait maintenu le club lors des deux saisons, 11ème en 2018-2019 et 15ème en 2019-2020 dans une saison tronquée par le Covid stoppant le championnat à la 28ème journée.  

Lors de la saison 2015-2016, Nicolas Usaï avait aussi été élu meilleur entraîneur du National avec Marseille Consolat. Il a récemment quitté le Nîmes Olympique en Ligue 2 d'un commun accord avec sa direction où le club occupait une 17ème place de relégable.

À un point du premier relégable

Nicolas Usaï remplace Xavier Collin, parti d'un commun accord avec l'USO le 20 décembre. L'entraîneur marseillais devra relancer Orléans, en difficulté en National avec sa 11ème place à la trêve. À un point du premier relégable, il y a urgence de résultats pour, dans un premier temps, s'écarter de la zone rouge et dans un autre, retrouver au minimum une place dans la première partie de tableau. Une vraie déception vis à vis du mercato estival réalisé avec l'arrivée de nombreux renforts.

Nicolas Usaï arrive seul au club, sans son staff. Néanmoins, il connaît déjà Sébastien Dubroca, l'ex adjoint de Xavier Collin, qui entraînait l'équipe réserve de la Berri à l'époque où Nicolas Usaï entraînait l'équipe première. "C'est un grand bonheur de travailler avec ce garçon", réagit le coach marseillais en conférence de presse ce mardi 28 décembre.

Objectif maintien

Lors de cette conférence de presse de présentation du nouveau coach, le président Philippe Boutron et Nicolas Usaï ont assumé l'objectif maintien, bien loin des objectifs du club en début de saison.

Selon la République du Centre, le club souhaite également recruter un ou deux joueurs pour renforcer l'effectif. Nicolas Usaï devrait être consulté au préalable pour identifier les profils à recruter. 

Pas la priorité au départ 

Nicolas Usaï n'était pas le premier choix du président Philippe Boutron. Selon nos confrères de la République du Centre, sa préférence se tournait plutôt vers Frédéric Hantz, un entraîneur expérimenté à haut niveau mais ne connaissant pas le niveau National. L'ex-coach du Mans, de Bastia, de Montpellier et de Metz aurait refusé le poste pour "raisons personnelles".

Nicolas Usaï effectuera ses débuts en compétition officielle le vendredi 13 janvier 2023 au stade la Source face à Dunkerque. 

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Centre-Val de Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité