La forêt d'Orléans, poumon écologique et économique

La région compte 940 000 hectares de forêt. / © France 3
La région compte 940 000 hectares de forêt. / © France 3

Première forêt domaniale (publique) de France, la forêt d'Orléans est à la fois un enjeu écologique majeur et un site ressource de premier plan pour la filière bois du Centre-Val de Loire.

Par Alain Heudes

L'ONF (l'Office National des Forêts) joue, ce 14 janvier, les guides touristiques.
Ce mardi la délégation locale, Direction territoriale Centre-Ouest-Aquitaine, implantée en bordure de l'agglomération d'Orléans à Boigny-sur-Bionne (Loiret), emmène un groupe, d'élus et d'acteurs concernés par l'évolution de la première forêt domaniale de France, en balade.
Ce groupe, constitué des représentants des 9 intercommunalités du territoire concerné, plus d'une quarantaine de communes au total, de représentants de la filière bois, d'acteurs du tourisme, de l'écologie, de la randonnée etc.. a rendez-vous en plein coeur de la forêt orléanaise.
Au programme, une grande tournée pédagogique dans les bois, pour comprendre le fonctionnement de cette forêt et les fondements de la gestion forestière orchestrée par l'ONF.
 

La décision de proposer ces "rendez-vous de la forêt d'Orléans" est née d'un constat accablant, les élus, les associations et le grand public ont une méconnaissance des procédures et des finalités de la gestion de ce massif forestier sans équivalent dans l'hexagone.

Pire, certains acteurs évoluant sur ce territoire pensent que la gestion de l'ONF fragilise la forêt.
Evidemment les "coupes rases" de bois, qui mettent parfois des parcelles totalement à nues, sont généralement considérées comme des actions mettant en péril la biodiversité.
L'ONF veut donc expliquer ses procédures et les justifier.
En créant ce groupe d'un trentaine de membres (élus, professionnels du bois, associations..) l'Office National des Forêts entend mettre en place une vraie instance de dialogue.
Pour que ce dialogue soit constructif il faut d'abord donner des outils de compréhension à tous.
Le second "rendez-vous de la forêt d'Orléans", ce mardi, est donc une visite pédagogique, avec décryptage des pratiques de l'ONF in situ.
Comment sont décidées les coupes, où va le bois, comment cette forêt est repeuplée, quelles sont les espèces priviligiées ?
Toutes ces questions sont abordées et si la gestion forestière est et restera l'apanage de l'ONF, l'instance de concertation devrait ouvrir de nouvelles pistes de gestion communautaires, sur les plans touristiques, économiques ou de partage des activités de loisirs.


 

La forêt d'Orléans en chiffres

Superficie : 34658 hectares
4 massifs : Ingrannes 13535 ha, Lorris-Les Bordes 8658 ha, Orléans 6743 ha, Lorris-Châteauneuf 5722 ha
Température annuelle moyenne : 10,6°
Pluviométrie annuelle moyenne : 638mm
Géologie : calcaires de Beauce, sables et argiles, alluvions de Loire
Peuplement : 49% Feuillus, 38% Résineux, 13% Mixte
Bois : 105 000m3 commercialisés en 2018
Randonnée : 400km de sentiers
 

Sur le même sujet

Les + Lus