Cet article date de plus de 3 ans

Futur multiplex d’Orléans "CO'MET": un projet à 100 millions d’euros

C’est le groupe Bouygues qui a remporté l’offre grâce à un projet porté par l'architecte Jacques Ferrier.

Le futur multiplexe de l'agglomération d'Orléans devrait entre 2020 et 2021.
Le futur multiplexe de l'agglomération d'Orléans devrait entre 2020 et 2021. © Agglomération d'Orléans
Jacques Ferrier, l’architecte et urbaniste français, a remporté l’appel d’offres lancé par la métropole pour la construction de son futur multiplex sous la bannière de Bouygues. Plusieurs démarches administratives restent à effectuer pour l’officialiser.

Son projet, estimé à 100 millions d’euros (construction du bâtiment, agrandissement du parking, liaisons), l’a emporté face aux projets de Kengo Kuma & Associates (GCC), de Chabanne & Partenaires (Eiffage) et de Jean-Paul Viguier et Associés (Sogea). 
 

 

Le futur complexe rassemblera un Zénith, un palais des congrès, un parc des expositions et une grande salle de sports. « La salle de sport sera effective pour 2024 » a ajouté le Maire d’Orléans avec un sourire, sachant que Paris est candidate pour l’accueil des Jo organisés cette année-là. Le complexe se nommera « Co’met » et sera situé au sud d’Orléans. Un nouveau arrêt de tram, inauguré fin août 2019, a été créé pour faciliter son accès. Les travaux ont débuté en janvier 2018 et doivent s’achever en 2021.

Les autorités locales espèrent que ce complexe participera au développement du tourisme d’affaires et créera de nouveaux postes dans ce domaine.

Jacques Ferrier avait notamment réalisé l’Accor Hôtel Arena de Paris. Il avait également été choisi pour réaliser l’Arena d’Orléans en 2012.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
architecture et urbanisme culture architecture