• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

handball: Fred Bougeant va-t-il quitter Fleury cet été?

Fred Bougeant au milieu de ses joueuses sur le terrain de Nîmes / © JEAN CLAUDE AZRIA/WORLDPICTURES/MAXPPP
Fred Bougeant au milieu de ses joueuses sur le terrain de Nîmes / © JEAN CLAUDE AZRIA/WORLDPICTURES/MAXPPP

Selon nos confrères de la République du Centre, l'actuel entraîneur du Fleury Loiret Handball, Fred Bougeant, ne sera plus sur le banc la saison prochaine. Les nouvelles orientations budgétaires et extra-sportives du club semblent avoir mené à ce divorce

Par Arnaud Moreau

Si la nouvelle est confirmée, c'est un coup de tonnerre. Fred Bougeant, arrivé il y a 4 ans dans le Loiret en provenance du Havre quitterait donc Fleury au terme de la saison en cours. D'après nos confrères de la République du Centre, ce départ devrait être officialisé dans les prochains jours. L'entraîneur a emmené les Panthères au sommet avec en point d'orgue un titre de championnes de France décroché l'an dernier.
On sait le contexte du club très difficile: le budget va diminuer de façon conséquente la saison prochaine. Jean-Pierre Gonthier, Président du club, se retire petit à petit, départ qui engendre une baisse considérable du budget. Près de la moitié de l'effectif va quitter le club et le coach lui-même le reconnaissait il y a près d'un mois en marge de la finale de la coupe de la Ligue remportée par Fleury. "C'est un contexte très très compliqué, ce qui rend la victoire magnifique. Beaucoup de joueuses vont quitter le club mais elles veulent aller chercher des derniers titres ensemble"

La méthode Bougeant: travail et système D


Fred Bougeant s'est fait connaitre au Havre dans les années 2000. A coup de système D et de travail acharné, il a emmené le club normand jusqu'en première division, remportant entre autres une coupe de France et une coupe d'Europe. Arrivé dans le Loiret en 2012, il arrive avec ce palmarès qu'il ne doit qu'à lui-même et ses ambitions. Très attaché à l'Espagne, bilingue parfait, il a donné à Fleury à son arrivé une connotation ibérique en faisant signer notamment des joueuses Espagnoles ou ayant évolué en Espagne. Tout de suite la sauce prend. Le club, aidé par un budget plutôt confortable, progresse à vue d'œil. Les Panthères remportent avec lui 2 coupes de la Ligue, une coupe de France, un titre de championnes de France. Sur la scène européenne, elles atteignent la finale de la coupe des coupes et se qualifient pour la prestigieuse Ligue des Champions.
Ne souhaitons qu'une chose aux Panthères: connaître un meilleur destin que celui du Havre. Après le départ de Fred Bougeant le club normand a petit à petit décliné jusqu'à frôler la disparition. Il évolue cette saison en deuxième division.

En attendant la confirmation ou non de cette nouvelle, le club a une grosse échéance: une demi-finale retour de championnat face à Issy ce samedi à 18h au Palais des Sports d'Orléans. A l'aller, les panthères s'étaient imposées 27-24.

Sur le même sujet

Agathe Fournigault : "Le Grenelle des violences conjugales de Marlène Schiappa ? Une supercherie !"

Les + Lus