Espagnols, Français, Brésiliens, Canadiens... Les spectateurs se pressent devant l'Arena Paris Sud pour assister aux matchs de handball féminin ce jeudi. Satisfaits de l'organisation et de l'accueil, ces épreuves ont, selon eux, un avant-goût prometteur à 24 heures de la cérémonie d'ouverture.
A deux heures du coup d'envoi du match de handball féminin Espagne-Brésil, le public est déjà nombreux à l'Arena Paris Sud, porte de Versailles. En bons élèves, plusieurs centaines d'entre eux attendent dans une ambiance calme, mais festive, l'ouverture des portes.
"On est super contents d'être là. L'ambiance est très sereine, on a entendu tellement de choses négatives et anxiogènes alors que dans les transports tout a été très fluide", raconte Philippe, venu d'Ivry-sur-Seine avec sa femme Sandrine. "Ce qu'on a trouvé bizarre c'est qu'il y ait des matchs avant la cérémonie d'ouverture. Je pense que c'est vraiment elle qui donnera le top départ, pour l'instant on n'a pas encore la petite émotion de se dire que ça y est, c'est Paris 2024."
Un sentiment partagé par Vincent et Solène, venus de Brest pour l'occasion. "On a longtemps habité en région parisienne, et là ce qui m'a vraiment marqué, c'est de voir un tel déploiement des forces de l'ordre", confie Solène. "On est excité mais on ne se rend pas bien compte encore. Quand on rentrera dans le stade tout à l'heure, c'est vraiment là qu'on va réaliser je pense", relate Vincent.
Des spectateurs ravis
Au contraire, pour Raynald et Sophie, ces premières épreuves donnent déjà le la. "On est à fond ! On sent clairement qu'on est dans les Jeux de Paris. Depuis qu'on est arrivé, on entend parler plein de langues différentes et il y a déjà une ambiance festive", témoigne Raynald. "J'espère en tout cas que ces JO feront taire tous les grincheux, je suis persuadé qu'on va faire des Jeux merveilleux", poursuit-il.
Les festivités ont bel et bien commencé pour Laurent et Titouan, un père et son fils présents au Parc des Princes mercredi pour le match de foot qui opposait l'Ouzbékistan à l'Espagne. "C'était très familial, malgré quelques cafouillages lors de l'accès au stade", explique Laurent, originaire de Seine-et-Marne.
Porte de Versailles, les drapeaux brésiliens et espagnols se déploient peu à peu. Mateo, un Espagnol venu de Murcia avec sa famille, est conquis : "Pour l'instant on se sent très bien. C'est calme car beaucoup de rues sont fermées aux voitures. Mais on a hâte de voir à quoi va ressembler la cérémonie d'ouverture demain."
Pour Ivon et Eloir, deux Brésiliens venus concilier tourisme et olympisme, ce match de handball est une parfaite entrée en matière. "C'est génial d'être ici. Nous sommes bien informés par les volontaires, même si on a manqué un peu d'indications dans le métro", confie Ivon, qui vient pour la première fois à Paris.
Au total, 15 millions de touristes sont attendus dans Paris, pour les épreuves olympiques et paralympiques.