Cortèges officiels, bus d'athlètes et spectateurs, sans oublier la flamme olympique. La circulation dans Paris sera très compliquée ce vendredi à Paris, jour de la cérémonie d'ouverture des Jeux. La préfecture de police déconseille d'utiliser sa voiture après 10 heures. Le périphérique sera en partie fermé.
Les mesures de sécurité prévues pour garantir la bonne organisation de la cérémonie d’ouverture auront un impact important sur les conditions du trafic à Paris et dans sa banlieue, le 26 juillet 2024, prévient la préfecture de Paris (PP) dans un communiqué.
"A compter de 13 heures et jusqu'à 18 heures 30, environ 320.000 spectateurs et 250 bus d'athlètes vont affluer vers les quais de Seine pour rejoindre leur place pour assister à la cérémonie d'ouverture", écrit la PP dans un communiqué. "De nombreux cortèges officiels, liés à la venue de chefs d'Etat, de gouvernement et des membres de la famille olympique, traverseront une partie de la capitale sur ce même créneau horaire", ajoute-t-elle.
Le périphérique parisien sera "particulièrement très perturbé", a prévenu le ministre délégué aux Transports Patrice Vergriete et pourrait-être "totalement fermé si la préfecture de police de Paris le décide", a-t-il ajouté.
Depuis le 10 juillet, une voie du boulevard périphérique, la voie rapide qui entoure Paris, est déjà réservée aux véhicules des accrédités des Jeux, les contrevenants s'exposant à une amende de 135 euros.
Périmètres de sécurité renforcés autour de la Seine
Les périmètres rouges et gris seront strictement fermés à la circulation motorisée dès 13 heures également. Seuls les véhicules de sécurité et de secours, et les véhicules facilitant l’accès des PMR, auront la possibilité d’accéder aux périmètres, ainsi que les véhicules accrédités par l’organisateur pour les nécessités de la cérémonie.
Le périmètre rouge reste accessible aux piétons et cyclistes.
Les ponts traversants (Invalides, Sully, Notre-Dame, passerelle piétonne Sendar-Senghor) et
les ponts laissés circulants en aval d’Iéna seront fermés à la circulation motorisée à 13h et piétonne à compter de 18h. Les ponts en amont d’Austerlitz seront fermés à la circulation motorisée à 13h et piétonne dès 17h30.
Journée classée noire
Avec un vendredi classé noir en Île-de-France par Bison Fûté, la PP recommande aux vacanciers sur le départ ce week-end de voyager avant 10 heures vendredi ou de reporter son départ à dimanche.
"En raison de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, la circulation sera extrêmement difficile en Île-de-France le vendredi 26 juillet", prévient Bison Futé, qui préconise de traverser ou de quitter l'Île-de-France avant 10 heures.
?Cérémonie d'ouverture des #JeuxOlympiques de #Paris2024 : la circulation sera extrêmement difficile en IdF vendredi 26/07, prévision revue de rouge à noir
— Bison Futé (@BisonFute_MT) July 18, 2024
Évitez de circuler en IdF le vendredi après 10h et voyagez plutôt le dimanche 28/07 si possible➡️ https://t.co/Q7uEOnCign pic.twitter.com/HgLjEZ2EWK
La circulation sera difficile dans tous les départements franciliens : dans le sens des départs et des arrivées. "La circulation sera dense dès la fin de matinée et jusque tard dans la soirée sur la plupart des axes desservant la façade atlantique (particulièrement les autoroutes A10, A63), et la côte méditerranéenne (A7, A8, A9)", indique Bison Futé. Dans le sens des retours, le trafic s'annonce également dense.