Hélène Receveaux, judokate de l'US Orléans Loiret, remporte l'or au Grand Slam de Kazan

La judokate Hélène Receveaux s'est imposée ce mercredi 5 mai au Grand Slam de Kazan (Russie), dans la catégorie des -57 kg. Un avant-goût des championnats du monde qui se tiendront dans moins d'un mois.

Hélène Receveaux lors des championnats du monde en Bulgarie en 2017. Photo d'illustration
Hélène Receveaux lors des championnats du monde en Bulgarie en 2017. Photo d'illustration © Tamas Kovacs/EPA/Newscom/MaxPPP

Première victoire internationale depuis le Grand prix d'Abu Dhabi en 2016. A 30 ans, Hélène Recevaux, a remporté ce mercredi 5 mai le grand slam de Kazan (Russie), dans la catégorie des -57 kg.

La judokate de l'US Orléans, 15ème mondiale dans sa catégorie, a remporté la finale face à Daria Mezhetskaia, après avoir marqué un waza ari, initalement attribué à la russe. Malgré des tentatives de juji gatame ("clés de bras") et de travail au sol, elle devra se contenter de garder cet avantage pendant les deux minutes de combat restantes, tout en évitant de prendre deux shidos ("pénalités") de plus, ce qui aurait été synonyme de disqualification. 

Au terme de cette première journée de compétition, Astride Gneto a su s'emparer de l'argent en -52 kg, pendant que Shirine Boukli se contentait de la 5ème place chez les -48 kg, craignant d'aggraver une blessure avant les Jeux Olympiques. 

Place aux championnats du monde 

Privée de Jeux Olympiques au profit de Sarah-Léonie Cysique, numéro six mondiale, Hélène Receveaux voyait cette compétition comme une préparation aux championnats du monde, prévus du 6 au 12 juin prochain. "J'ai mis plein de bonnes choses en place, je me suis sentie vraiment bien tout au long de la journée, donc on va travailler de la même manière pour les championnats du monde", a-t-elle confié dans une vidéo diffusée sur le compte Instagram de la Fédération Française de Judo

Dans cette compétition qui se tiendra à Budapest (Hongrie) dans moins d'un mois, l'USO Loiret Judo Jujitsu sera non seulement représenté par Hélène Receveaux, mais aussi par Julia Tolofua, 22ème mondiale dans la catégorie des +78 kg. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par USO Loiret Judo Jujitsu (@usojudo)

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
judo sport monde international