Idée sortie : Frédéric Brandon, un peintre qui donne des vocations

Certains peintres entretiennent des relations étonnantes avec leurs galeristes. Entre Frédéric Brandon et Hélène Nougaro, ça a tout de suite fait tilt : une rétrospective de la carrière de l'artiste a vu le jour. L'exposition s'intitule un artiste, une galerie, une année.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il y a eu Kahnweiler dans les année 30, aujourd'hui, les marchands d'art ne prennent plus autant de risques pour défendre ce qu'ils aiment.
Hélène Nougaro, elle, n'hésite pas. Frédéric Brandon apprécie : "personne ne ferait cela, elle prend des risques énormes , je lui explique que l'art, c'est toujours à perte et non elle me propose un an d'exposition en plein coeur de Paris ".

"La peinture doit être décorative, mais pas seulement.."


Face à créateur infatigable, Hélène s’émerveille. Il cite les autres, toujours, avec tendresse et humour. Proche des artistes de la génération de la Figuration narrative, il a consacré son œuvre à poser la question "Qu'est-ce que la peinture ?" 
S'en suivent  des séries comme "ça ira bien avec les doubles-rideaux" une blague, un souvenir d'un collectionneur qui a osé demander à l'artiste de changer son tableau, car il refaisait sa décoration d'intérieur. Frédéric rappelle avec un sourire les propos de Matisse, "La peinture doit être décorative, mais pas seulement.."

L'artiste fait naître des vocations, ainsi en  1993, il rencontre Michel Dubois. A l'époque, celui-ci n'est pas encore propriétaire de la galerie Le garage à Orléans. Il s'occupe des sérigraphies de ses estampes. En 2003, c'est bien-sûr, Fréderic Brandon qui inaugurera sa galerie. Il reviendra en 2009 avec "une place au soleil", une exposition  avec son fils, Philippe. Enfin en 2017, il participe à l'exposition d'Hélène Nougaro en reprenant la série "sorties d'usine, sorties d'église" soit les débuts de l'artiste dans les années 70.


 

 " "Frédéric a l'enthousiasme du débutant, il ne fait jamais la même chose, il est libre"



Michel dit de lui "qu'il fait partie de ces peintre dont on se rendra compte de leur talent quand ils ne seront plus là. Il fait 
partie de mes artistes préférés".

Hélène Nougaro et Michel Dubois se retrouveront sans doute le 8 février prochain  pour inaugurer une nouvelle série : "Hommage à Manet Adieu Poissons"avec comme parrain avec comme parrain un grand chef cuisinier Dutournier.




D'autres idées de sorties :


La troupe de théâtre de Channay-sur-Lathan  propose ce dimanche 4 février 2018 à 14h30 salle Michel Petrucciani de l'espace culturel de l'Aubrière à Fondettes.

"A la veille des élections, monsieur le maire de Pérasinet a fort à faire dans sa petite commune entre sa femme, sa secrétaire, sa cantinière, son adjoint qui brigue lui aussi le mandat de maire, et bien d'autres administrés... D'autant que quelqu'un a fait sauter la mairie et que le maire et son staff n'ont d'autre choix que de s'installer au café des sports où les faits et gestes de leurs concitoyens alimentent bien des conversations autour du petit blanc. Entre deux tournées, la vie privée et les querelles de voisinage font jaser, sans pour autant parvenir à identifier le responsable de la destruction de l'édifice républicain...  Jusqu'au dénouement des "Dessous de Marianne", une comédie en quatre actes de Germaine Planson que la troupe de théâtre de Channay-sur-Lathan aura le plaisir d'interpréter à Fondettes,"

Un spectacle au profit de la Ligue contre le cancer.


Le festival Désir désirs débutera mercredi 14 février  aux Studios de Tours 




L'intime festival débute ce soir avec Juliette ce sera à Saint-Avertin en Indre-et-Loire.



 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information