"Ils m'ont invitée à les suivre et à restituer le récit ", Catherine raconte la descente de la Loire en canoë bivouac

Journaliste et autrice, Catherine témoigne de cette" micro aventure sur un grand fleuve", dans son livre intitulé "Au fil de la Loire."

Catherine Levesque, invitée de Vous êtes formidables ce mardi 02 avril, autrice de nombreux ouvrages sur la nature, n'avait jamais encore publié de récit.

Intitulé "Au fil de la Loire", son tout dernier livre qui relate la descente du fleuve en juin dernier par deux artistes naturalistes, le photographe Erwan Balança et l'aquarelliste Yves Fagniart, est édité par les éditions Delachaux Niestlé et sortira le 12 avril.

L'exotisme à deux pas de chez soi

Catherine, qui se surnomme avec humour "Le ragondin de bibliothèque" et ne se considère pas du tout comme "l'héroïne de l'expédition", naviguait parfois à bord d'un canoë gonflable pour rejoindre les deux aventuriers sur une île et partager un moment avec eux. Une pause au soleil pour les interviewer et prendre des notes avant le travail solitaire de la rédaction. La plupart du temps, elle les observait de loin pour ne pas les déranger.

durée de la vidéo : 00h01mn42s
L'exotisme au fil de la Loire ©France télévisions

Vivre une expédition à proximité de son environnement dans l'intimité du fleuve, dans un bain de couleurs, de lumières et de sons magiques. Une approche naturaliste plus que patrimoniale. Une aventure humaine aussi, pour ces deux amis, au fil des rencontres organisées par Catherine avec des Ligériens, mariniers et viticulteurs, acteurs et observateurs de la nature.

Erwan Balança et Yves Fagniart

Erwan le photographe et Yves l'aquarelliste forment un binôme complémentaire qui sait naviguer en toute autonomie. Ils ont décidé de reproduire sur la Loire et sous d'autres températures, un voyage en bivouac, déjà expérimenté en Islande par moins 15°.

Ils pratiquent le Bushcraft, cet art de vivre qui consiste à subvenir à ses besoins de manière simple avec les trésors de la nature. Erwan, fin pêcheur assure le couvert et Yves croque les paysages.

Le visage changeant de la Loire

Catherine a découvert une autre partie de la Loire " On connaissait mal l'amont, la Loire supérieure. C'est une petite rivière, c'est très différent. Quand l'Allier rejoint la Loire, ça devient vraiment un fleuve avec sa dynamique particulière et changeante."

Une variation des niveaux d'eau pleine de surprises ! Une connaissance des crues indispensables pour ne pas retrouver ses sacs trempés ! Catherine a constaté une perception différente sur les confluences, lorsque l'on se trouve au milieu de l'eau ou sur les rives.

 

Un long moment de frayeur à Orléans quand le canoë a pris une vague. Erwan a l'arrière a continué de pagayer pour maintenir le canoë avec ses 150 kilomètres de matériel, Yves est tombé à l'eau. Le livre de Catherine donne de précieux conseils de sécurité et des adresses d'organismes pour ne pas s'embarquer à la légère sur la Loire. Elle préconise aussi des règles pour bivouaquer dans le respect de la nature, de la faune et de la flore.

Catherine et Erwan vous donnent rendez-vous pour une séance rencontre dédicace le 13 avril à la maison de la presse d'Amboise de 15 h à 18 h.

Retrouvez Catherine Levesque dans l'émission "Vous êtes formidables", ce mardi 02 avril à 10 h 35 et en replay sur france.tv.

Les autres invités de la semaine sont à retrouver dès 10 h 35 sur France 3 Centre-Val de Loire.

  • Mercredi 03 avril : Delphine Chaigneau, Passionnée d’alpinisme qui s’apprête à monter l’Everest
  • Jeudi 04 avril : « Il va y avoir du sport » Création de CICLIC
  • Vendredi 05 avril : Les meilleurs moments de la semaine
  • Cuisine, nature, sport, culture, des thématiques représentées par les invités de notre territoire régional. "Vous êtes formidables" à revoir, en replay sur le site de france.tv