INFOGRAPHIE. On vous dit tout sur le coût de la garde d'enfants en 2020 en région Centre-Val de Loire

Selon une étude de la plateforme Yoopies, le tarif horaire moyen pour faire garder son enfant par une assistante maternelle est de 3,38 euros en Centre-Val de Loire. En France, la moyenne se situe à 3,59 euros.

En Centre-Val de Loire, c'est dans le Cher que la garde d'enfants est la moins chère !
En Centre-Val de Loire, c'est dans le Cher que la garde d'enfants est la moins chère ! © PHOTOPQR / Hervé KIELWASSER / MAXPPP
La rentrée approche et vous envisagez peut-être une solution de garde pour vos petits bouts de chou. La plateforme de services à domicile Yoopies vient de publier son rapport annuel sur le coût de la garde d'enfants en France et par région. 

Bonne nouvelle : le Centre-Val de Loire n'est pas la région la plus onéreuse. Elle est largement détrônée par la Corse, l'Île-de-France et Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Faire garder votre enfant par une assistante maternelle, combien ça coûte ?

Selon les plus récents chiffres de l'Insee (2015), on compte 17,4 assistantes maternelles en Centre-Val de Loire pour 100 enfants de moins de trois ans.

Dans notre région, d'après Yoopies, le tarif horaire moyen pour ce mode de garde est de 3,38 euros par enfant. C'est plus faible que la moyenne française qui se situe à 3,59 euros : selon les données de Yoopies et Acoss Stat, ce tarif à l'heure a très légèrement augmenté par rapport à 2019 (+ 1,99 %).

C'est dans le Cher que la garde chez une "nounou" revient le moins cher : 3,14 euros contre 3,64 euros dans l'Indre par exemple. 

GRAPHIQUE : Tarif horaire moyen d'une assistante maternelle en 2020 (en euros et par tête)
Garde d'enfants CVDL
Infogram

Et la garde d'enfants à domicile ?

Pour faire garder vos enfants à la maison, vous pouvez faire appel à une association ou à une entreprise agréée dans les services à la personne ou bien employer une personne non-professionnelle (étudiant, fille au pair etc.)

Sans surprise, ce service coûte plus cher à l'heure, en moyenne 9,17 euros en Centre-Val de Loire (9,31 euros en France). Le Cher est encore une fois le département où le tarif est le moins onéreux (9,14 euros). Dans le Loir-et-Cher en revanche, il faut compter 9,22 euros.

GRAPHIQUE : Tarif horaire moyen pour la garde d'enfants à domicile en 2020 (en euros)
Garde d'enfants CVDL
Infogram
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
region centre-val de loire famille société coronavirus/covid-19 santé emploi économie