Jeux Olympiques 2021 : récit d'un ingénieur du son à Tokyo dans l'équipe technique de France Télévisions

Plus sur le thème :

Les jeux Olympiques 2021 de Tokyo débute ce vendredi 23 juillet. Maxime Vaillant, ingénieur du son pour France 3 Centre-Val de Loire à Orléans, a été sélectionné pour travailler là-bas ces prochaines semaines. Il vous raconte ses journées au travers de son carnet de bord !

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un Orléanais à Tokyo

Je m’appelle Maxime Vaillant et suis ingénieur du son à Orléans pour France 3 Centre-Val de Loire. Aujourd’hui je suis à Tokyo pour les Jeux Olympiques. Mon aventure a commencé en Décembre 2019 lorsque j’ai répondu sans trop y croire à un appel à candidature pour intégrer l’équipe technique de France Télévisions pour la retransmission des JO 2020.

On se retrouve alors 18 mois plus tard après ma sélection, la Covid-19, le report des Jeux et la menace d’annulation de l’édition 2021 en plein centre de Tokyo dans le quartier Roppongi. Il aura évidemment fallu quelques semaines de préparation technique et personnelle, beaucoup d’impatience et d’excitation, 12h de vol et 7h de décalage horaire avant de vivre une expérience unique que sont les Jeux Olympiques à l’autre bout du monde…

Ce qui est frappant lorsqu’on arrive au Japon, c’est la façon d’être des Japonais. Il y a énormément de politesse, de bienveillance et de respect peu importe l’origine ou la classe sociale et cela donne un sentiment de sérénité et de sécurité.

Prenez par exemple le contexte sanitaire. Nous sommes testés presque tous les jours depuis notre arrivée (et même avant), nous sommes géolocalisés en permanence et devons respecter 14 jours d’isolement où seuls les déplacements professionnels sont autorisés ainsi que 15 minutes de "liberté" par jour pour acheter a manger...

Avec le développement des variants et l’arrivée des Jeux, le gouvernement japonais a mis en place un protocole visant principalement les services de restauration pour qu’ils ferment à 20h. Mais rien n'est imposé, ce ne sont que des recommandations et chaque restaurant peut choisir de les appliquer ou non. Mais ici, tout est basé sur le respect et la réputation, alors la plupart joue le jeu !

次のエピソードに続く

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information