Les médailles des frères Lebrun au tennis de table et la médaille d'or de Manon Apithy-Brunet au sabre aux Jeux olympiques de Paris 2024 ont suscité des vocations chez les plus jeunes, mais aussi chez les adultes.
Les excellents résultats de la délégation française aux Jeux olympiques ont fait vibrer les supporters français durant tout l'été. Pour la rentrée, c'est désormais place à la pratique ! Parmi les triomphes des athlètes français aux Jeux, l'escrime et le tennis de table semblent surfer sur les médailles de Manon Apithy-Brunet et des frères Lebrun.
L'effet Manon
"Il y a clairement un effet JO et Manon", assure Patricia Réguigne, la présidente du cercle d'escrime orléanais. Chez les enfants, entre 5 et 11 ans, il y a déjà une cinquantaine de nouveaux licenciés. Pour les autres catégories, chez les adolescents et les adultes, il est encore trop tôt pour déterminer le nombre exact de nouvelles personnes licenciées. "Les adultes s'inscrivent plus dans le long terme. On aura des inscriptions au moins jusqu'à la fin du mois, voire les 15 premiers jours d'octobre", poursuit Patricia Réguigne.
L'escrime a suscité la curiosité des enfants, mais a aussi réveillé et rappelé quelques anciennes pratiques aux plus âgés. "Beaucoup ont déjà fait de l'escrime dans leur "jeunesse" et qui, en voyant les JO, se sont dit qu'ils y retourneraient bien", témoigne la présidente du club orléanais.
Des découvertes ludiques
L'engouement est similaire pour le tennis de table. "On accueille vraiment un flux important de jeunes. C'est sûrement l'effet JO. On a accueilli 19 nouveaux en deux jours, c'est super chouette", se réjouit Élodie Vacher, éducatrice sportive à Déols mais aussi entraineuse de l'équipe nationale de para-tennis de table. "On n'a pas besoin de trop courir, on joue ensemble puis on s'amuse !", réagit un jeune nouveau licencié tout sourire.
Pour les enfants, les pratiques sont évidemment très adaptées et ludiques. Pour le tennis de table, on travaille le geste, on fait des petites courses en jonglant avec la balle sur sa raquette puis on commence à échanger quelques coups de raquette sur la table. "C'est un sport qui peut se commencer dès trois ans et jusqu'à 99 ans sans problèmes", estime Christophe Lajounade, agent municipal et ancien sportif de haut niveau.
Le club de tennis de table devrait battre des records d'inscriptions et pourra remercier les frères Lebrun.